CONSTRUIRE LE MONDE
 

volume 119, numéro 1 • 15 janvier 2014

ÉDITORIAL

Construire le monde

Gaston Sauvé

C’est un projet en mouvement continu. Construire le monde, c’est le défi qui s’impose à chacun, qui requiert le meilleur de ce dont nous sommes capables pour donner sens et direction à la vie qui émerge, et dont le déploiement est sans cesse menacé par le chaos.

DOSSIER Construire le monde

L'engagement évangélique

Richard Bergeron

Comment construire une Église si l’ouvrier que je suis ne s’engage pas? Le modèle du samaritain nous parle. Cet homme vrai s’indigne devant la souffrance; il ne se la cache pas; il se laisse toucher et sait agir pour guérir et rendre à la vie. 

DOSSIER Construire le monde

L'indignation, pouvoir de mobilisation

Céline Dubé 

L’indignation, individuelle et collective, est vraiment une force de changement social. Nous l’avons vu encore récemment dans plusieurs événements. L’auteure montre l’impact de l’indignation, sa nécessité. Elle l’illustre en particulier à travers l’évolution de la situation de la femme dans nos sociétés.

DOSSIER Construire le monde

Droit de cité

Pierre Prudhomme

Devenir citoyen, acquérir un droit de cite, passent par un long chemin où la personne se bâtit par la confiance. L’engagement auquel cela mène et l’impact sur la construction de la communauté, de la cité, sont incalculables. Ce «devenir citoyen» s’apparente et se nourrit du «devenir chrétien». Pierre Prudhomme nous en parle avec clarté et passion.

DOSSIER Construire le monde

Le pouvoir de l'interdépendance

Hanafi Tessa

Nous sommes tous interdépendants. Depuis toujours, nous le savons. Mais nos échanges économiques fonctionnent en ignorant ces impacts sur chacun des individus. L’éthique et le respect des personnes sont évacués. Voilà ce qui est à reconstruire, cet ailleurs différent à bâtir. L’auteur, Hanafi Tessa, est convaincu que l’on peut et doit faire autrement. Notre avenir en dépend. Avant tout, repenser la culture des entreprises et y mettre la personne au centre.

GENS QUI INSPIRENT

Jeannine Trépanier Laurin, une femme libre

Chronique de Pierrette Bertrand

Elle avait 18 ans quand sa mère, avant de mourir, l’exhorta à demeurer autonome et heureuse dans ses choix. « Ne sacrifie pas tes projets pour ton père et ton frère », lui avait-elle dit. Jeannine retourna donc au travail comme secrétaire, attendant la fin des études de son futur mari.

AU CŒUR DES MOTS

Le cœur du petit pauvre Commentaire du Testament de Saint François

Chronique de Gaston Sauvé

Max de Wasseige, Le cœur du petit pauvre, Commentaire du Testament de Saint François, Éditions franciscaines, Paris, 2012, 145 pages.

HISTOIRE FRANCISCAINE

Présence des Franciscains-Récollets en Nouvelle-France (3 de 3)

Chronique de René Bacon

À Montréal, un modeste couvent avec chapelle - consacré à Saint-François d’Assise - est d’abord construit en 1692 ; un second, beaucoup plus imposant, avec une chapelle assez remarquable, lui succède à partir de 1703.

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

Rencontre à Spolète 

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Lors de la dernière chronique, il a été question de toute cette polémique qu'avait suscitée le projet des postes américaines d'émettre un timbre pour le 8e centenaire de la naissance de François et qui apparut quand même sur le courrier nous parvenant des États Unis.

POÉSIE DU REGARD

Au-delà des apparences  

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Chère Denise… je te laisse sur cette page une toute petite trace de ma présence, comme une interprétation fugace de ce que je fus pour toi. Ici, tu ne peux me voir, me prendre dans tes bras, mais je suis là. Imagine-moi comme la brise caressante. Au-delà des montagnes, de ma vie de femme, je vis ce qui m’est possible de vivre, mais sur un autre plan.

QUÊTE SPIRITUELLE

La liberté, critère du cheminement spirituel  

Chronique de Yvon Théroux

Notre premier contact avec l’univers commence là où nous sommes né-e-s, en cette époque précise où nous avons vu le jour. C’est notre microcosme, c’est-à-dire un « petit univers à notre échelle ».

Please reload

 
« MONTRER SA FOI DANS LA RUE »?

volume 119, numéro 2 • 15 mars 2014

ÉDITORIAL

« Montrer sa foi dans la rue » ?

Denise Lamarche

L’expression est du cardinal de Paris, feu Jean-Marie Lustiger, juif devenu chrétien à 14 ans, ayant grandi dans un univers laïc, étranger à toute forme de cléricalisme. Les débats de laïcité en cours et qui prédominent sont le reflet d’une société en profonde mutation et à la recherche d’une identité qui puisse continuer à nous rassembler.

DOSSIER « Montrer sa foi dans la rue » ?

Libérer la foi

Denise Lamarche

Qui pourra nier que Dieu nous a créés libres et que le Jésus de l’Évangile propose une foi libre? Car la foi est d’abord rencontre d’un Dieu qui prend l’initiative de nous inviter à entrer en relation avec lui, mais qui ne nous force jamais à le faire. Et Jésus, comme le Père, invite : «Si tu veux, viens, suis-moi.» (Matthieu 19,21).

DOSSIER « Montrer sa foi dans la rue » ?

Croire au grand jour…

Jocelyn Girard

Le défi aujourd’hui c’est de prendre part aux enjeux de société, sortir de l’hostilité envers qui pense et croit différemment de soi, engager plutôt le dialogue, abandonner le prosélitysme. Dans le monde actuel, les croyants doivent pouvoir oser, avec douceur et respect, s’épanouir en vérité et exprimer sereinement ce en qui ou en quoi ils croient.

DOSSIER « Montrer sa foi dans la rue » ?

Paix mon voisin
Un musulman heureux ici, c’est possible ?

Mohand Tessa

Paix mon voisin. C’est là que s’engage le dialogue qui conduit à des conditions de respect et de paix. Le regard d’un citoyen musulman sur notre société est source de lumière et et de joie.

DOSSIER « Montrer sa foi dans la rue » ?

Croire et pratiquer sans ostentation

Aubert Bertrand

Le pluralisme s’est imposé dans nos societés et le confort que plusieurs avaient développé avec l’homogénéité sociale et religieuse s’en est allé. Le bien commun n’est plus l’affaire de la religion, bien qu’elle s’y intéresse vivement; c’est l’État qui en porte la responsabilité désormais.

DOSSIER « Montrer sa foi dans la rue » ?

Une minorité qui conquiert ses droits, un avantage pour tous

Pierre Viau

Notre condition de minoritaire dans ce grand continent nord-américain nous aide à comprendre ce que vivent les immigrants qui choisissent de s’établir ici. Leur avancement est lié au nôtre, propulsé par les mêmes valeurs et la même vision de s’accomplir dans le respect et la reconnaissance de l’identité propre.

AU CŒUR DES MOTS

Peut-on vraiment rester catholique?

Chronique de Gaston Sauvé

Joseph Doré, Peut-on vraiment rester catholique? Un évêque théologien prend la parole, Bayard, Paris, 2012, 112 pages.

ÉCOLOGIE

Le Jour de la Terre

Norman Lévesque

La Terre. Il existe tant de perceptions. Pour un grec de l’Antiquité, c’était la déesse Gaïa. Pour les Hurons, c’était la Grande Tortue. Pour les agriculteurs, c’est celle qui produit les fruits et légumes. Pour les biologistes, c’est un objet d’étude. Pour les économistes, c’est un territoire à développer. Et pour les chrétiens, c’est quoi la Terre?

GENS QUI INSPIRENT

Le combat d’une jeune fille pour l’éducation

Chronique de Pierrette Bertrand

Malala! Son nom est maintenant connu de la planète. Elle, la jeune Pakistanaise, devenue une icône de la résistance, reçoit depuis 2011 de nombreuses distinctions récompensant son engagement : prix international des enfants pour la paix, prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, prix Sakharov pour les Droits humains, nominée pour le prix Nobel de la paix 2013...

HISTOIRE FRANCISCAINE

Une fraternité nationale se prépare…

Chronique de Françoise Malboeuf, o.f.s.

En cherchant dans les documents qui dormaient dans mon classeur, j'ai retrouvé un bulletin national publié au printemps de 2000. Dans ce bulletin, je rappelais aux membres de l'Ordre Franciscain Séculier les nombreux efforts faits par tous depuis 1976.

HISTOIRE FRANCISCAINE

Les Sœurs de Saint-François-d’Assise de Lyon

Chronique de Lise Jacob

Au milieu du XIXe siècle, dans la ville de Lyon, Anne Rollet, 26 ans, prend la tête de l’atelier de soierie de son père. Par la simplicité de sa vie, elle y attire plusieurs jeunes filles. Les apprenties travaillent et prient ensemble. Leur rayonnement s’étend à la paroisse et le groupe des canuses prend bientôt le visage d’une famille religieuse.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Claire nous interpelle. La force de la bienveillance 

Chronique de sœur Suzanne Gaulin, osc

C’est le sous-titre du dernier livre de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, qui ne cesse de faire appel à notre aspiration à la simplicité et au partage comme horizon d’espérance pour notre monde trop souvent enfermé dans son autosuffisance.

QUÊTE SPIRITUELLE

Notre relation aux autres : un critère de discernement

Chronique de Yvon Théroux

Nous avons dit combien la liberté est un critère essentiel dans le cheminement spirituel. Mais un travail encore plus exigeant reste à venir. Il nous faut reconsidérer la qualité de toutes nos relations à autrui. Se détacher de soi-même c’est aussi s’affranchir d’un amour- propre. 

Please reload

 
LA VIE À DEUX... ET PLUS

volume 119, numéro 3 • 15 mai 2014

ÉDITORIAL

La vie à deux... et plus

Gaston Sauvé

La vie du couple, le mariage, la place de l’enfant, ces réalités sont au cœur de nos préoccupations dans les articles de ce numéro de NRFWEB. C’est le thème que nous lui avons donné : la vie à deux… et plus, voulant ainsi souligner l’ampleur des changements sociaux et culturels qui marquent ces dimensions de nos vies. Cela peut être déstabilisant.

DOSSIER La vie à deux... et plus

Géométrie variable des couples et des familles

Gaston Sauvé

La vie de couple, l’alliance du mariage, ces réalités de nos vies donnent l’impression d’obéir à une sorte de géométrie variable. Comme si on pouvait leur donner la conception que l’on désire, au goût du jour et des modes. Et l’enfant au milieu de tout cela, qui s’en soucie?

DOSSIER La vie à deux... et plus

L'esprit de fraternité dans la vie de couple

Suzanne Giuseppi-Testut

La vie de couple peut être vécue dans un esprit de fraternité, marqué par le dialogue. Quel défi! Les conversions quotidiennes que la relation exige font du couple un lieu pascal.
L’amour l’un de l’autre s’avère un choix sans cesse renouvelé. S’aimer et aimer Dieu, c’est tout un, inséparable. Il faut que l’amour l’emporte.

DOSSIER La vie à deux... et plus

Un enfant pour qui?

Louise Morin-Thibault

Pour qui est l’enfant qui nait? Poser la question ouvre la réflexion. Elle devient «pourquoi avoir un enfant». Est-il le fruit de l’amour au sein du couple, ou un objet de désir affectif? Nous est-il donné? Et s’il n’était pas à l’image du rêve qu’on en a? Pouvons-nous l’accueillir à l’intérieur du grand projet d’amour de Dieu?

AU CŒUR DES MOTS

Témoins de l’Évangile ils nous interpellent maintenant

Chronique de Gaston Sauvé

Francine Vincent, Yvon Poitras, Pierre Charland, Témoins de l’Évangile ils nous interpellent maintenant, MédiasPaul, Montréal 2013, 264 pages.

EN PLEINE ACTION

Ce n'est pas parce qu'on est démuni qu'on ne peut pas oeuvrer pour la planète

Chronique de Jean Thévenin

J’étais auparavant convaincu que le souci de la planète, le désir d’acheter bio et local, le slow-food et tous les mouvements d’alterconsommation étaient réservés aux privilégiés financièrement. C’est bien d’encourager la petite épicerie du coin (dont les prix sont généralement plus élevés), mais c’est un choix lourd de conséquences à court terme quand on boucle son budget mensuel déjà difficilement.

GENS QUI INSPIRENT

Oscar Romero : «La voix des sans voix »

Chronique de Pierrette Bertrand

Oscar Romero naît le 15 août 1917 dans un petit village du Salvador. À 12 ans, son père l’envoie comme apprenti menuisier, lui, qui désire tant devenir prêtre. L’année suivante, soutenu par le curé de sa paroisse, il entre au séminaire de San Salvador et entreprend des études qui le mèneront jusqu’à Rome.

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

La transformation du coeur de François au contact du Christ de la chapelle de Saint-Damien

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Celano, dans la « Vita secunda » de François d’Assise, raconte comment dans l’expérience du Baiser au lépreux, François a senti qu’il avait préféré l’amertume à la douceur. Sa transformation intérieure se poursuivit et se précisa un jour qu'il se promenait et qu'il s'était arrêté pour prier dans une petite église qui tombait en ruines, l'église Saint-Damien.

QUÊTE SPIRITUELLE

Consentir au réel sans passivité ni fatalisme 

Chronique de Yvon Théroux

Le cheminement spirituel, ne serait-il pas un long et lent processus de maturation? Comment discerner où se situe notre quête d’infini? Déjà nous avons compris que la liberté et la relation aux autres sont deux critères essentiels de discernement.

Please reload

 
VOIES DE DIEU, VENT D’ESPRIT !

volume 119, numéro 4 • 15 juillet 2014

ÉDITORIAL

Voies de Dieu, vent d’Esprit !

Gaston Sauvé

Les chemins de Dieu se dévoilent lentement à ceux qui les parcourent. Les chambardements sociaux que nous connaissons laissent voir ce qui se défait et disparait, ce qui n’est plus. Mais comment renaître sans consentir d’abord à mourir? Un vent nouveau souffle!

DOSSIER Voies de Dieu, vent d’Esprit !

Être témoins de sens et d'espérance

Christian Rodembourg

Plus les conflits sont étendus, et les conditions sociales apparemment bouchées, plus l’appel est insistant pour amener à se lever des témoins de sens et d’espérance. Un appel adressé à chacun et chacune! Sortons de notre sommeil!

DOSSIER Voies de Dieu, vent d’Esprit !

Périphérie et dévotions populaires à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Mario Lachapelle

L’Évangile est une invitation joyeuse pour tous ceux qui souffrent et se sentent exclus de la vie. La piété populaire se déploie sur le Mont Royal, à l’Oratoire St-Joseph. On y accueille toute personne qui veut s’arrêter, se regarder, reprendre son souffle, prier et célébrer dans l’action de grâces...

DOSSIER Voies de Dieu, vent d’Esprit !

L’émergence de nouvelles communautés religieuses dans l’Église catholique du Québec

Rick van Lier, o.p.

La fondation de nouvelles communautés religieuses au Québec est une réalité qui prend place depuis près d’un demi siècle. Le P. Rick Vanlier, dominicain, a fait une recherche en profondeur sur ce phénomène d’émergence de nouvelles communautés. Il est présentement accaparé par la rédaction des résultats de cette recherche...

DOSSIER Voies de Dieu, vent d’Esprit !

La religion des jeunes

Jean-Sébastien Lajoie

L’article se centre sur la jeunesse franciscaine et sa présence active à travers quelques villes du Québec. Ce n’est pas un phénomène de nombre, mais d’engagement personnel. François d’Assise avait de même attiré quelques compagnons, après quelques années de vie dans sa quête spirituelle.

DOSSIER Voies de Dieu, vent d’Esprit !

La pratique religieuse à la mission Notre-Dame-D'Afrique

Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre

Un vent d’Esprit souffle librement. L’expérience d’une communauté paroissiale ethnique, la Mission Notre-Dame d’Afrique, est riche de nouveauté, de promesse, de vie évangélique nouvelle. Ce sont des émigrants africains catholiques qui animent ainsi une paroisse créée pour eux, par l’évêque de Montréal...

EN PLEINE ACTION

« Give peace a chance! »

Chronique de Jean Thévenin

À l’occasion du 45e anniversaire du Bed-in à l’Hôtel Reine Elizabeth de Montréal, les musiciens de l’atelier d’art de l’Accueil Bonneau (voyez mon article dans NRFWEB du 15 mai) ont eu le privilège d’aller jouer dans la chambre mythique du couple John Lennon et Yoko Ono.

ÉCOLOGIE

Docteur Nicodemus, climatologue

Chronique de Norman Lévesque

Après voir contribué au vaste rapport du climat en septembre dernier avec le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (www.ipcc.ch), Dr Nicodemus Windson passe ses vacances en Italie. Arrivé à l’église San Damiano, à Assise, il est tellement épuisé qu’il s’endort et il a un songe.

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

L’implantation : 1890-1920

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

Un sujet cher au coeur de François : l'humilité de Jésus

Chronique de Jean-Claude Lafleur

C'est Thomas de Célano dans sa « Vita prima » de François qui le rapporte. Au chapitre 30, il écrit que : « Deux sujets surtout l'empoignaient tellement qu'il pouvait à peine penser à autre chose : l'humilité manifestée par l'Incarnation, et l'amour manifesté par la passion ».

POÉSIE DU REGARD

Au-delà du mur 

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Pour lui, il n’y avait rien de plus triste à voir que ce mur. « Le mur de la honte » martelaient quotidiennement les aînés du quartier. Pourquoi l’avait-on construit? Les réponses différaient, les motifs aussi. Mais, pour lui, au-delà de cette barrière, il y percevait une incapacité à communiquer...

Please reload

 
L’IMMIGRANT

volume 119, numéro 5 • 15 octobre 2014

ÉDITORIAL

L'Immigrant

Gaston Sauvé

L’immigration se vit dans nos sociétés depuis toujours. Les dernières années au Québec, ce phénomène a pris plus d’ampleur et apporté des bouleversements de plus en plus visibles. Voilà une réalité qui s’impose à chacun et chacune de nous.

DOSSIER L’immigrant

La citoyenneté commune au miroir de l'enjeu migratoire

Mouloud Idir

Plus les conflits sont étendus, et les conditions sociales apparemment bouchées, plus l’appel est insistant pour amener à se lever des témoins de sens et d’espérance. Un appel adressé à chacun et chacune! Sortons de notre sommeil!

DOSSIER L’immigrant

Immigration et réfugiés : le Canada ne respecte pas ses engagements

Dominique Peschard

La mondialisation économique détruit la sécurité de milliers de personnes et pousse à l’émigration pour survivre. Le Canada resserre ses contrôles à l’entrée. Ceux qui sont entrés se voient moins bien protégés par les regimes sociaux que nous avons mis en place et offerts historiquement aux immigrants.

DOSSIER L’immigrant

Un Québec riche de sa diversité

Éliane Gabbay

Le Québec a connu une immigration abondante, et elle continue. Il y a là un enrichissement indéniable, si l’on considère l’apport culturel, social, économique. Une diversité colorée s’installe et crée une nouvelle dynamique dans nos milieux.

DOSSIER L’immigrant

L'accueil spirituel de l'immigrant

Pierre Charland

Comment accueillir l’immigrant ? Un franciscain réfléchit sur l’expérience vécue par la fraternité dans son milieu. “Dans notre expérience, la rencontre devient lieu de découverte. Qui est cette personne, enfant de Dieu, qu’il m’est donné de côtoyer? Comment me parle-t-elle de Dieu? Que peut-elle m’apprendre sur elle, sur le monde, sur sa relation à Dieu? “

ÉCOLOGIE

Oléoduc vs soeur l'eau

Chronique de Norman Lévesque

Un vent d’Esprit souffle librement. L’expérience d’une communauté paroissiale ethnique, la Mission Notre-Dame d’Afrique, est riche de nouveauté, de promesse, de vie évangélique nouvelle. Ce sont des émigrants africains catholiques qui animent ainsi une paroisse créée pour eux, par l’évêque de Montréal...

GENS QUI INSPIRENT

Huguette Oligny : Le goût de vivre

Chronique de Pierrette Bertrand

Cette grande dame de la télévision et du théâtre québécois nous quittait en mai 2013 à l’âge de 91 ans, après avoir participé pendant 60 ans à l’évolution culturelle du Québec. Elle a à peine 20 ans, quand elle commence sa carrière artistique.

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

Le 23 mars 1920, les Franciscains du Canada sont détachés de la Province St-Pierre (Paris) et forment désormais le Commissariat St-Joseph, avec à sa tête le P. Jean-Joseph Deguire, un montréalais d’origine. De 140 religieux, répartis dans 8 couvents et 2 résidences, le Commissariat passe à 262 religieux en moins de 7 années.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Tout est SAINT

Chronique de Laurent Gallant

Nous sommes habitués à utiliser l’adjectif « sacré » pour parler de choses importantes : par exemple : la vie, la conscience. On connaît l’expression : « Ça, c’est sacré! On n’y touche pas. » De certaines personnes on dira qu’elles sont « consacrées » : religieuses, religieux, prêtres, évêques.

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

Après la grâce de Greccio, celle de l'Alverne

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Ayant pu contempler l’humilité de Christ à Greccio, François désira une plus grande grâce, celle de sentir dans son âme et dans son corps ce que le Christ avait enduré à l’heure de sa Passion. C’est dès sa conversion que François avait été saisi par le Christ crucifié, ce qui le préparera à la crucifixion mystique de l’Alverne.

POÉSIE DU REGARD

Le visage de la peur 

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Chaque semaine, dans le cadre de mon travail, j’ai à me rendre à l’institution financière du quartier pour y déposer les sommes reçues la semaine précédente et à chaque fois j’utilise les guichets automatisés pour aller plus vite. Parfois, je vais au comptoir, car les circonstances l’exigent.

Please reload

 
LE PAPE FRANÇOIS

volume 119, numéro 6 • 15 décembre 2014

ÉDITORIAL

Le pape François

Gaston Sauvé

Le pape François a été choisi par ses pairs évêques pour redresser la barque en péril qu’est l’Église, comme le mentionnait Benoit XVI sous forme de prière, lors de la remise de sa démission. Depuis son élection, la parole forte et dynamique de François n’en finit pas de nous surprendre et de nous entraîner.

DOSSIER Le pape François

D'un François à l'autre

frère France Salesse, capucin

François d’Assise est clairement l’inspiration du pape François. C’est l’inspiration de la mission de son pontificat. “Répare ma maison”, bâtis la paix, soucie-toi des pauvres, dénonce l’exclusion et l’idolâtrie de l’argent. Et pour tous: vivre notre relation avec Dieu et les autres en exerçant la miséricorde et la charité.

DOSSIER Le pape François

L'impact François

Mario F. Paquet

Comment l’élection du pape François est-elle reçue? Quelle perception en a-t-on? L’impact de l’homme est fulgurant; il suscite un espoir immense de changement. Avec lui, c’est un air de neuf qui entre dans l’institution. Son approche est révolutionnaire tout en s’inscrivant dans la continuité. Il fait de l’annonce de l’Évangile à tous, sans exclusion, une exigence pressante. Cette annonce passe par la conversion intérieure. 

DOSSIER Le pape François

L'approche du Pape François

Jean-Claude Leclerc

Dans un style qui lui est propre, le pape François poursuit l’orientation commencée par ses prédécesseurs, mais apporte un élan nouveau et inattendu. C’est un homme de terrain, un Pasteur proche de son peuple et attentif à ses besoins.

DOSSIER Le pape François

Visite du pape François en Corée du Sud

Entrevue avec l’ex-ambassadeur Thomas Han, traduit de l’anglais par Georges Morin, o.f.m.

La visite du pape François en Corée, au mois de Novembre 2013, a eu un impact retentissant à travers toute l’Asie. L’ex-ambassadeur, Thomas Han, nous partage ses commentaires lors d’une entrevue au journal Catholic News Agency.

DOSSIER Le pape François

L'Évangile revisité dans la lumière de la joie

Lorraine Caza

Soeur Lorraine Caza, avec une telle passion, nous présente l’appel bouleversant du pape François dans son exhortation apostolique “La joie de l’Évangile”. Une rencontre personnelle avec Jésus-Christ et qui nous pousse, comme disciples-missionnaires, à aller vers tous ceux qui sont démunis, qui souffrent, sont exploités, pour partager une parole de tendresse et de miséricorde.

GENS QUI M’INSPIRENT

Rencontre avec Raymond Gravel

Chronique de Yves Côté

Dimanche, le 22 juin dernier, j’ai eu la chance de partager un moment extraordinaire avec Raymond, dans l’intimité de son foyer. Au début, il me parla longuement de cette peur de souffrir qui l’habitait. « Ce n’est pas mourir qui m’effraie, dit-il, j’ai juste peur de souffrir...

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

II - L’expansion rapide : 1920-1960 (2e partie)

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

La puissance de l'adoration chez Claire d'Assise

Madeleine Pelletier, Clarisse

Regarder sainte Claire dans sa vie de prière et plus spécialement dans l’adoration est presqu’un défi à relever. Deux thèmes retiendront plus spécialement notre attention : le témoignage de ses soeurs et sa foi en l’Eucharistie.

PRIÈRES

Prière à la Vierge du pape François 

Paragraphe 280 de l’Exhortation apostolique La joie de l’Évangile

Vierge et Mère Marie, 
toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre “oui” dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Please reload

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.