ARCHIVES

2021 • VOLUME 126

DANS UNE IMMENSE TENDRESSE

volume 126, numéro 1 • 15 mars 2021

L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON
 

volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020

ÉDITORIAL
1-immense-tendresse.jpg

Gaston Sauvé

Un souffle puissant qui vient du dedans et d’autre fois un vent irrésistible qui nous submerge.

Il aura fallu l’expérience de la pandémie pendant au moins une année pour redécouvrir cette

dimension de la tendresse dans nos vies, dans nos relations, dans notre quotidien, comme un

besoin essentiel à notre sentiment d’être vivant.

DANS TON IMMENSE TENDRESSE
coeur-et-mains.jpg

Mgr Christian Rodembourg, msa

La tendresse a des racines profondes et toujours vivantes. Le prophète Néhémie la voyait déjà en action dans la relation entre Dieu et son peuple. Elle est immense la tendresse. Mgr Christian Rodembourg, évêque deSt-Hyacinthe, en a fait sa devise épiscopale, et l’objet de sa quatrième lettre pastorale. Nous vous présentons sa réflexion, son message qui nous invite à laisser la tendresse jaillir de notre cœur.

FRÈRE FRANÇOIS, UN HOMME DE CŒUR
2-homme-de-cœur.jpg

Frère Henri Ethier, ofm

François d’Assise est un être doté de belles qualités de cœur. La découverte du Christ aimant dans son incarnation qu’il contemple donne un élan nouveau aux dispositions du cœur qui sont là. Elles de déploient dans les relations de la vie fraternelle, dans son rapport au monde, dans son amour de la création. Il nous inspire aujourd’hui.

TENDRESSE ET COMPASSION DE CLAIRE D’ASSISE
tendresse et compassion

Sœur Claire Bissonnette, osc  

La compassion du Christ pour nous a nourri le cœur et l’esprit de Claire d’Assise. Cette tendresse s’exprime dans sa vie quotidienne. Les multiples témoignages rendus lors du procès de canonisation l’affirment avec force. Les gestes quotidiens d’attention, la présence attentive aux sœurs malades, le partage des peines de chacune, tout cela en font « un miroir du Fils de Dieu ».

INVITATION À LA TENDRESSE
arraignee.jpg

La vie est une invitation à la tendresse. L’araignée nous montre la patience et la persévérance pour tisser sa toile; « ainsi se présente la tendresse tel un fil de soie ténu que notre affection tisse … ». L’enfant dans sa croissance découvre la tendresse, celle qu’il reçoit, celle qu’il donne. Jeune adulte pour qui « l’amour-tendresse fait des prouesses »ou retraité du 3e âge, du temps de pure tendresse est prescrit. Laissons-nous rassurer par toute présence de tendresse.

Réjeanne Martin, ssa 

LIRE LE TEXTE
EN PLEINE ACTION
En-pleine-action.jpg

Où trouver la tendresse ? En ouvrant les yeux, elle est tout près de soi. La tendresse est agissante dans l’action de Thérèse et son attitude d’aidante auprès de Marie. Vie spirituelle intérieure et soins à l’autre ne font qu’un. La tendresse engendre la tendresse.

Lévy Cossette 

GENS QUI INSPIRENT
Gens-qui-inspirent-2.jpg

Les stars d’aujourd’hui se reconnaissent dans les établissements de santé. Cherchez les PAB, préposées aux bénéficiaires. Le magazine l’Actualité leur rend hommage dans une parution récente. Ces personnes dont les noms sont multiples, de toute race et couleur, elles sont le vrai visage du samaritain qui vient au devant de la personne seule, souffrante.

Pierrette Bertrand, ofsj

ÉCOLOGIE
Ecologie.jpg

Un poème pour inviter à la contemplation.

« … sors de ta maison

Tout transpire ma bonté dit Dieu »

Pierre Brunette, ofm

AU CŒUR DES MOTS
La-sollicitude-fond.jpg

Comment vivre l’Évangile ?  Ignace Berten adopte la sollicitude. Une attention affectueuse aux personnes, et aussi aux sociétés où vivent les personnes. L’Évangile est une Parole qui met à nu les hypocrisies et les contradictions enfouies dans nos gestes.

Gaston Sauvé

 
UN TEMPS POUR CHANGER

volume 126, numéro 2 • 15 juin 2021

paix-esperance.jpg
ÉDITORIAL

Gaston Sauvé

Rien n’arrête la poussée de la vie dans son élan. Elle force le passage, l’émergence, elle bouscule, dérange, déchire, défait, entraîne, refait, réorganise. Cela s’observe au niveau de la naissance de la personne, au niveau de l’individu, au niveau social et plus macroscopique à l’échelle de la planète.

Changements climatiques
FACE À LA MENACE QUI GRONDE

Jocelyn Girard

Les enjeux qui nous menacent sont multiples et complexes. Personne n’y échappe, y inclus l’Église. Une véritable conversion et un processus de transition  nous conduisent à sortir de l’impuissance et retrouver l’amour.

fraternite
OSER CHANGER... LA FRATERNITÉ

Christian Rodembourg, msa

La fraternité est le véritable remède à la pandémie. Elle résulte  de l’ouverture à la confiance entre les peuples, à la collaboration, au dialogue inclusif et constructif, à l’économie mise au service de la personne.

Précipice
QUAND LE PRÉCIPICE NARGUE L’ESPOIR

PIERRE PRUD’HOMME 

Redécouvrir le monde qui nous entoure, le considérer avec des yeux neufs pour percevoir tout ce qui vit avec tendresse et émerveillement. Revoir ainsi nos habitudes et sortir du sentiment d’impuissance.

En pleine action
EN PLEINE ACTION

L’épreuve, la pandémie devient germe de vie nouvelle. Moment de vérité et de croissance. L’avenir se réinvente. C’est l’histoire de Philippe et Véronique.

Lévi Cossette 

Gens-qui-inspirent
GENS QUI INSPIRENT

L’auteur nous donne le témoignage de sa rencontre avec Monique Papatie, cette femme qui a retrouvé ses racines comme autochtone anichinabe. Elle enrichit son engagement pastoral dans son Église. On la surnomme la mère Teresa de Kitcisakik.

Mathieu Lavigne

3-espoir
ÉCOLOGIE

Un poème interpellant où la Terre qui donne sans retenue nous invite à nous transformer pour prendre soin les uns des autres comme elle prend soin de nous.

Pierre Brunette,ofm

Un-temps-pour-changer_Diapo
AU CŒUR DES MOTS

Une brève présentation de l’ouvrage personnel du Pape François qui a inspiré le thème de ce numéro, 

Un temps pour changer.

Pape François, Un temps pour changer. Viens, parlons, osons rêver… Flammarion, Québec, 2020.

Gaston Sauvé