top of page
LES MURS QUE L'ON CONSTRUIT
Volume 122, no 1

volume 122, numéro 1 • 15 mars 2017

ÉDITORIAL

Les murs de que l’on construit

Étienne Godard

​

Le thème de ce numéro de la Nouvelle revue franciscaine porte sur les murs que l’on construit. Nous sommes nombreux à frémir au vent du sud qui porte avec lui des odeurs fétides qui empestent l’enfermement et invitent à l’aveuglement.  Il faut s’ouvrir aux vents contraires.

DOSSIER Les murs que l'on construit

Des regards qui créent des murs

Jocelyn Girard

​

Nos sociétés humaines érigent des murs, abattent des ponts. Nous sommes dans un monde qui fait peur. Dans cette morosité, on cherche des coupables, écrit monsieur Girard. Cette recherche crée exclusion et rejet. L’auteur nous invite à résister à nos angoisses. Il cite l’exemple de François d’Assise et de Jésus qui, dans le dépouillement, ont construit des ponts, « qui ont le pouvoir Â», écrit l’auteur, « de nous donner un avenir Â».

DOSSIER Les murs que l'on construit

Vivre les yeux grands fermés

Raymond Lemieux

​

C’est un véritable gouffre qui s’est creusé entre les riches et les pauvres. Deux mondes de plus en plus étanches, note Rayond Lemieux. Les murs qui se forment suite à cette réalité remettent en cause le bien commun, brisant « les essaies de solidarité Â». Pour Lemieux, ces fractures « sont inhérentes à la facture même du libéralisme : la loi du plus fort. 

DOSSIER Les murs que l'on construit

Nos murs intérieurs

Éric Vin

​

Être conscient d’être soi-même - existe-t-il une expérience plus évidente que celle-là ? En tant qu’être humain en santé, nous avons naturellement cette conscience d’exister et d’avoir une identité propre. Nous en faisons quotidiennement l’expérience à travers nos pensées, nos actions, en nous considérant de manière unitaire - c’est à dire à nous penser comme un je.

DOSSIER Les murs que l'on construit

Des murs…

Christian Rodembourg

​

Le Père Christian Rodembourg, M.S.A. nous invite à réfléchir sur la construction de murs qui divisent et séparent les communautés humaines. Les récits évangéliques nous invitent à une démarche qui est tout autre. Il cite une parole libératrice, tirée du récit de Jean (17,21) « Que tous soient un! »

EN PLEINE ACTION

Quand deux solitudes s’apprivoisent

Chronique de Lévi Cossette

​

Lévi Cossette nous raconte la naissance et le développement d’une grande amitié. Les deux protagonistes de cette histoire sont Jean-Guy 45 ans et Sara 71 ans. On ne parle pas d’érotisme ou de romantisme ici, mais bien, comme l’écrit monsieur Cossette, de « fécondité spirituelle entre deux solitude Â». 

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Muter ou mourir

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

​

Au tournant du 12e et 13e siècle, en Europe occidentale, le monde bascule. La féodalité cède sa place au commerce et à la finance dans plusieurs grandes villes italiennes. François, à Assise,  est témoin de cette mutation. Son statut de privilégié l’interroge. Nos sociétés vivent une époque charnière elles aussi. Les défis sont nombreux : l’équilibre social, l’écologie,  les abus du marché. 

GENS QUI INSPIRENT

Passionnée pour l'Évangile

Chronique de Mariette Milot

​

Le titre de l’article révèle déjà la trame de fond qui a guidé toute la vie de Mariette Milot, sasv. Nourri d’Évangile, son engagement pour la justice s’inscrit dans toute son histoire. Aujourd’hui comme hier, au Brésil comme au Québec, vocation religieuse et justice sociale se conjuguent au présent dans sa vie pour témoigner de ce qui est essentiel à ses yeux : l’amour de Jésus pour les petits et pour les pauvres.

QUÊTE SPIRITUELLE

Chercher Dieu

Chronique de Jacques Gauthier

​

Paul Un petit garçon jouait à cache-cache avec son ami. Il trouva une bonne cachette et attendit que son camarade l’y découvre. Après un long moment d’attente, il sortit de sa cachette. Il s’aperçut que l’autre ne l’avait pas cherché, qu’il l’avait laissé là sans rien dire.  Le petit garçon pleura d’avoir ainsi été floué, lui qui était si bien caché.

AU CÅ’UR DES MOTS

Croire en Dieu pour croire en l'homme

Chronique de Gaston Sauvé

​

Gaston Sauvé nous propose une recension du dernier livre du frère Thaddée Matura, ofm, Croire en Dieu pour croire en l'homme, publié aux Éditions Franciscaines, 2016, Paris, 116 pages. Tout au long de sa vie, le frère Matura s’est tout particulièrement intéressé aux écrits de François et Claire.

Please reload

Volume 122, no 2
DES FEMMES EXCEPTIONNELLES
DANS L’AVENTURE DE VILLE-MARIE

volume 122, numéro 2 • 15 juin 2017

ÉDITORIAL

Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Étienne Godard

​

Il est pour le moins surprenant de reconnaître, dans notre société laïque du 21e siècle, le rôle créateur et rassembleur joué par la pensée religieuse. Cet idéal représente un ferment puissant dans la fondation de Montréal en 1642.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Ces femmes qui ont fondé la Nouvelle-France

Louise Harel

​

Madame Louise Harel a prononcé une conférence intitulée Jeanne-Mance et les pionnières de la Nouvelle-France,  le 3 février 2015, à la Grande Bibliothèque, sous les auspices de la Fondation Lionel-Groulx. Avec l’aimable autorisation de cet organisme, nous reproduisons de larges extraits de cette conférence portant sur la contribution exceptionnelle de trois femmes qui ont fondé la Nouvelle-France en examinant les traits communs qu’elles avaient en partage.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Le rêve de Jeanne Mance : hier et aujourd’hui

Anne-Marie Savoie, rhsj

​

Dans l’histoire de Montréal, Jeanne Mance s’est méritée plusieurs titres, pionnière, première infirmière, fondatrice et administratrice du premier Hôtel-Dieu, co-fondatrice de Montréal, marraine pour une quarantaine d’enfants, ange de la colonie et bien d’autres titres encore. Mais aujourd’hui, comment peut-elle être source d’inspiration et pour qui ?

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Jeanne Le Ber, porteuse d’une tradition

Ginette Généreux

​

Jeanne Le Ber est née en Nouvelle-France, en 1662. Elle sera pendant, 20 ans, recluse dans un appartement adossé à la chapelle des SÅ“urs de la Congrégation de Notre-Dame. Jeanne Le Ber est née en Nouvelle-France, en 1662. Elle sera pendant, 20 ans, recluse dans un appartement adossé à la chapelle des SÅ“urs de la Congrégation de Notre-Dame.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Elle inspire ma vie aujourd’hui...

Lorraine Caza, cnd

​

Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie en répondant au souhait de Maisonneuve d’avoir quelqu’un, à Ville-Mairie, pour s’occuper de l’éducation des enfants. Elle arrive à Ville-Marie en 1653 et y ouvre son école en 1658 puis s’attardera à la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

EN PLEINE ACTION

Le hasard ou un clin d’œil de Dieu

Chronique de Lévi Cossette

​

Lévi Cossette nous fait part d’une étincelle d’amour dont il a été témoin lors d’une célébration funéraire suite au décès d’une grand-maman qui a laissé derrière elle des parfums d’éternité. Il nous parle de la soif spirituelle de la petite fille de la grand-mère qui, après un très beau témoignage, vient à sa rencontre après la célébration.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Le combat de François d’Assise pour retenir Jésus-Christ au centre de son âme et de sa vie

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

​

Suzanne Giuseppi Testut  nous parle du combat spirituel que nous avons à mener en s’inspirant de l’exemple donné par François D’Assise, qui parlait du Â« trésor Â» qu’il fallait préserver. C’est au désert que le Christ nous a livré l’essence de ce combat, à travers les tentations qu’il y a subies. 

GENS QUI INSPIRENT

Une histoire de relais : la figure d’Esther Blondin

Chronique de Christine Mailloux, ssa

​

À l’occasion de son 375e anniversaire, la ville de Montréal a honoré 19 « bâtisseuses de la cité Â» dont Esther Blondin, la fondatrice des SÅ“urs de Sainte-Anne. C’est qu’en son temps et comme bien d’autres, elle a contribué, et contribue encore, à construire le milieu montréalais. 

QUÊTE SPIRITUELLE

Désirer Dieu

Chronique de Jacques Gauthier

​

Jacques Gauthier nous invite ici à la prière. Dieu a fait de nous des êtres de désir.

C’est ce désir, cette recherche qui nous mettent en route vers Lui. Pour monsieur Gauthier,

l’expression de ce désir est une forme de prière.

AU CÅ’UR DES MOTS

Jésus raconté par ses proches

Recension de Gaston Sauvé

​

Gaston Sauvé nous propose une recension du livre de Jacques Gauthier, Jésus raconté par ses proches (Novalis 2015). Jacques Gauthier nous raconte non seulement la rencontre individuelle de chacun des apôtres avec Jésus, mais aussi, de Jésus,  avec chacun de ses proches, comme Marie de Magdala pour donner un exemple.

Please reload

LE RISQUE DE CROIRE

volume 122, numéro 3 • 15 octobre 2017

ÉDITORIAL

Le risque de croire

Étienne Godard

​

La montée de la sécularisation dans nos sociétés a fait éclater les conditions dans lesquelles se vivait la foi.  L'avancée des sciences cherche à tout expliquer par la raison uniquement. En réaction les mouvements intégristes nourrissent l'intolérance.

DOSSIER Le risque de croire

Enjeux du croire et liberté de religion

Raymond Lemieux

​

L’être humain est tout naturellement croyant. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous savons que nous allons mourir. Quotidiennement, nous sommes confrontés à nos limites. Nous ne pouvons donc continuer de vivre qu’en affrontant l’inconnu, l’avenir, l’illimité, l’Autre.

DOSSIER Le risque de croire

Jeune, algéro-québécois et musulman

Hanafi Tessa

​

J’avais  8 ans à peine quand je suis arrivé à Montréal, en plein hiver. Mes parents fuyaient la situation politique intenable qui prévalait en Algérie. Ce n’est que dans l’avion quelque part entre Alger et Madrid, qu’ils m’ont dit, à moi et à mes deux frères, que nous étions en route pour Montréal, Canada.

DOSSIER Le risque de croire

Une intuition...

Robert Lebel

​

Robert Lebel nous parle d’un projet qu’il a  mis au monde,  en Estrie, au Québec, dans la région de Thetford Mines. Monsieur Lebel a grandi dans une région où cohabitaient des communautés de diverses confessions. Il désirait créer un lieu où pourrait cohabiter ces différences dans la prière et le ressourcement. Il désirait créer un lieu où pourrait cohabiter ces différences dans la prière et le ressourcement.

DOSSIER Le risque de croire

La foi dans le monde d’aujourd’hui

Yannick Fouda

​

Il y a quelques années, bien avant de vivre une expérience spirituelle personnelle, un ami me posait la question, à savoir pourquoi j’étais chrétien. La question m’avait figé quelques secondes, tellement il avait toujours été naturel pour moi d’être chrétien, et que, de là où je venais, ne pas avoir la foi relevait d’un exercice propre aux extra-terrestres. 

DOSSIER Le risque de croire

L’harmonie dans ses engagements

Homélie de Mgr Christian Rodembourg

​

Au seuil de cette méditation, j’aimerais simplement demander à chacun d’entre vous: Où dans ta vie quotidienne se situe ton vrai trésor ? Quelle est la perle précieuse de ta vie concrète ? Quelles sont tes priorités? Qu’est-ce qui a du prix à tes yeux ?

EN PLEINE ACTION

Le dimanche d’une jeune famille

Chronique de Lévi Cossette

​

La rencontre de jeunes couples lors des soirées préparatoires au baptême de leur enfant est comme une fontaine de belles révélations. Le fait de les écouter vraiment engendre  des confidences riches et belles dans un climat de grande confiance les uns envers les autres.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Les priorités de François dans son combat spirituel

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

​

La force de saint François est de mettre le cÅ“ur en rapport avec le mystère. Il sait que, coupée du cÅ“ur, l'intelligence se situe en exil de la vie et engendre une pensée froide qui n'est pas en résonnance avec la perception profonde de l'être. 

HISTOIRE FRANCISCAINE

Le rapport à l’autre : la nécessité du dialogue

Gilles Bourdeau, ofm

​

Jeune franciscain et engagé depuis peu dans une communauté, je me suis interrogé souvent durant mon noviciat (1962-1963) sur le sens ultime et pratique de cette dimension du projet de vie, surtout en ce qui a trait aux relations avec les autres. Je voulais une réponse qui éclaire ma quête de sens et d’engagement.

QUÊTE SPIRITUELLE

Demeurer en Dieu

Chronique de Jacques Gauthier

​

Un jour, Jean Baptiste posa son regard sur Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu. Â» (Jn 1, 36) Deux disciples du Précurseur entendirent cette parole et suivirent Jésus. Il leur dit : « Que cherchez-vous Â»? Et eux de répondre par une prière : « Maître, où demeures-tu Â». Jésus leur dit : Â« Venez, et vous verrez Â».

AU CÅ’UR DES MOTS

Jésus raconté par ses proches

Recension de Gaston Sauvé

​

Gaston Sauvé nous propose une recension du livre de Jacques Gauthier, Jésus raconté par ses proches (Novalis 2015). Jacques Gauthier nous raconte non seulement la rencontre individuelle de chacun des apôtres avec Jésus, mais aussi, de Jésus,  avec chacun de ses proches, comme Marie de Magdala pour donner un exemple.

POÉSIE DU REGARD

Envers

Poème de Gilles Bourdeau

​

J’utilise l’envers

De ta dernière lettre

Pour te répondre

Please reload

Volume 122, no 3
Volume 122, no 4
L'ÉVANGILE DANS LA VIE

volume 122, numéro 4 • 15 décembre 2017

ÉDITORIAL

L’Évangile dans la vie

Étienne Godard

​

L'Évangile dans la vie. Le regard qu'apporte l'Évangile sur nos manières de vivre amène du neuf.  C'est une bonne nouvelle puisque la vie y est libérée, reprend souffle, et la personne méprisée ou humiliée se sent à nouveau reconnue et revêtue de dignité.

DOSSIER L’Évangile dans la vie

L’Évangile dans les prisons

Réjeanne Martin

​

Des personnes dépouillées de leur dignité de bien des manières et qui sont attirées par la personne de Jésus. Elles sont aussi recherchées par Jésus, elles se transforment dès qu'elles sentent qu'elles sont aimées en vérité. Elles sont aussi le visage défiguré de Jésus. C'est Lui, incognito, qui vit au milieu de la prison et qui redonne vie et espérance à travers de multiples projets.

DOSSIER L’Évangile dans la vie

Le peuple Micmac d'Esipogtog

Émilienne Frenette

​

Elles vivent avec le peuple Micmac depuis 1970, à Elsipogtog, une région située près du littoral du Nouveau Brunswick, au nord de Moncton entre Bouctouche et le parc national de Kouchibouguaq. C'est un peuple attachant, simple, et porteur de valeurs évangéliques qu'il vit avec sa culture.

DOSSIER L’Évangile dans la vie

Que dire à mes petits enfants ?

Gaston Sauvé

​

Un grand parent peut partager un peu de son expérience face à la vie, un peu de ce qu'il a vécu et ressenti. Saisir l'occasion quand elle se présente, autour d'une table, au moment d'une fête. Ici se raconte une expérience vécue au moment du dimanche de Pâques de l'année en cours.

DOSSIER L’Évangile dans la vie

Semer des graines d'humanité

Amélie Côté et Laurence Savard

​

Un récit prenant qui décrit l'aide apportée à des jeunes au Congo: la formation au leadership. Une habileté à développer et qui requiert que l'on vive ensemble pendant des semaines, car l'apprentissage se fait dans l'action quotidienne. Ceux et celles qui donnent reçoivent autant en découvrant la culture de l'autre et sa générosité.

EN PLEINE ACTION

un couple spirituel

Chronique de Lévi Cossette

​

Un témoignage d'engagement et de service. Tout ce déploiement origine de l'amour et l'harmonie vécue dans le couple de Michel et Lise. La prière est au centre et résulte dans la pratique du service, marqué par l'attention et la délégation authentique. Aimer l'Église et la communauté que l'on sert est un critère de vérité. L'amour de Dieu et l'amour du prochain deviennent un.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

La passion d'amour et la quête de beauté intérieure

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

​

La passion est exigeante. Le combat quotidien pour l'autodépassement et la découverte de la grandeur et la beauté mène à la victoire. Une victoire de l'Esprit du Seigneur sur le chaos. La pauvreté de François le conduit à la liberté et lui permet de lutter contre les puissances invisibles. Le courage, il le partage avec ses frères. La présence d'un Dieu trinitaire au coeur de sa vie rayonne.

ÉCOLOGIE

Par dessus tout, la simplicité

André Beauchamp

​

Des commentaires pertinents inspirés par l'Évangile et collés sur plusieurs courtes phrases tirées de textes connus. Le langage de l'Évangile apparait naïf parfois, mais il est si directe et concret. Il nous garde en éveil, attentifs

QUÊTE SPIRITUELLE

Attendre Dieu

Chronique de Jacques Gauthier

​

« Attendre Dieu », la dernière chronique d'une série de quatre dont Jacques Gauthier nous a fait cadeau. Après avoir traité de « chercher », « désirer », « demeurer », il est pertinent de parler de l'attente. Savoir accueillir Dieu quand Il vient et nous prend par surprise au milieu de nos activités. Apprendre à dire« me voici », comme Samuel.

GENS QUI INSPIRENT

Les chemins changent, la passion demeure

Mariette Milot

​

Un témoignage d'engagement et de service. Tout ce déploiement origine de l'amour et l'harmonie vécue dans le couple de Michel et Lise. La prière est au centre et résulte dans la pratique du service, marqué par l'attention et la délégation authentique. Aimer l'Église et la communauté que l'on sert est un critère de vérité. L'amour de Dieu et l'amour du prochain deviennent un.

Please reload

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.

bottom of page