LES MURS QUE L'ON CONSTRUIT
 

volume 122, numéro 1 • 15 mars 2017

ÉDITORIAL

Les murs de que l’on construit

Étienne Godard

Le thème de ce numéro de la Nouvelle revue franciscaine porte sur les murs que l’on construit. Nous sommes nombreux à frémir au vent du sud qui porte avec lui des odeurs fétides qui empestent l’enfermement et invitent à l’aveuglement.  Il faut s’ouvrir aux vents contraires.

DOSSIER Les murs que l'on construit

Des regards qui créent des murs

Jocelyn Girard

Nos sociétés humaines érigent des murs, abattent des ponts. Nous sommes dans un monde qui fait peur. Dans cette morosité, on cherche des coupables, écrit monsieur Girard. Cette recherche crée exclusion et rejet. L’auteur nous invite à résister à nos angoisses. Il cite l’exemple de François d’Assise et de Jésus qui, dans le dépouillement, ont construit des ponts, « qui ont le pouvoir », écrit l’auteur, « de nous donner un avenir ».

DOSSIER Les murs que l'on construit

Vivre les yeux grands fermés

Raymond Lemieux

C’est un véritable gouffre qui s’est creusé entre les riches et les pauvres. Deux mondes de plus en plus étanches, note Rayond Lemieux. Les murs qui se forment suite à cette réalité remettent en cause le bien commun, brisant « les essaies de solidarité ». Pour Lemieux, ces fractures « sont inhérentes à la facture même du libéralisme : la loi du plus fort. 

DOSSIER Les murs que l'on construit

Nos murs intérieurs

Éric Vin

Être conscient d’être soi-même - existe-t-il une expérience plus évidente que celle-là ? En tant qu’être humain en santé, nous avons naturellement cette conscience d’exister et d’avoir une identité propre. Nous en faisons quotidiennement l’expérience à travers nos pensées, nos actions, en nous considérant de manière unitaire - c’est à dire à nous penser comme un je.

DOSSIER Les murs que l'on construit

Des murs…

Christian Rodembourg

Le Père Christian Rodembourg, M.S.A. nous invite à réfléchir sur la construction de murs qui divisent et séparent les communautés humaines. Les récits évangéliques nous invitent à une démarche qui est tout autre. Il cite une parole libératrice, tirée du récit de Jean (17,21) « Que tous soient un! »

EN PLEINE ACTION

Quand deux solitudes s’apprivoisent

Chronique de Lévi Cossette

Lévi Cossette nous raconte la naissance et le développement d’une grande amitié. Les deux protagonistes de cette histoire sont Jean-Guy 45 ans et Sara 71 ans. On ne parle pas d’érotisme ou de romantisme ici, mais bien, comme l’écrit monsieur Cossette, de « fécondité spirituelle entre deux solitude ». 

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Muter ou mourir

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

Au tournant du 12e et 13e siècle, en Europe occidentale, le monde bascule. La féodalité cède sa place au commerce et à la finance dans plusieurs grandes villes italiennes. François, à Assise,  est témoin de cette mutation. Son statut de privilégié l’interroge. Nos sociétés vivent une époque charnière elles aussi. Les défis sont nombreux : l’équilibre social, l’écologie,  les abus du marché. 

GENS QUI INSPIRENT

Passionnée pour l'Évangile

Chronique de Mariette Milot

Le titre de l’article révèle déjà la trame de fond qui a guidé toute la vie de Mariette Milot, sasv. Nourri d’Évangile, son engagement pour la justice s’inscrit dans toute son histoire. Aujourd’hui comme hier, au Brésil comme au Québec, vocation religieuse et justice sociale se conjuguent au présent dans sa vie pour témoigner de ce qui est essentiel à ses yeux : l’amour de Jésus pour les petits et pour les pauvres.

QUÊTE SPIRITUELLE

Chercher Dieu

Chronique de Jacques Gauthier

Paul Un petit garçon jouait à cache-cache avec son ami. Il trouva une bonne cachette et attendit que son camarade l’y découvre. Après un long moment d’attente, il sortit de sa cachette. Il s’aperçut que l’autre ne l’avait pas cherché, qu’il l’avait laissé là sans rien dire.  Le petit garçon pleura d’avoir ainsi été floué, lui qui était si bien caché.

AU CŒUR DES MOTS

Croire en Dieu pour croire en l'homme

Chronique de Gaston Sauvé

Gaston Sauvé nous propose une recension du dernier livre du frère Thaddée Matura, ofm, Croire en Dieu pour croire en l'homme, publié aux Éditions Franciscaines, 2016, Paris, 116 pages. Tout au long de sa vie, le frère Matura s’est tout particulièrement intéressé aux écrits de François et Claire.

Please reload

 
DES FEMMES EXCEPTIONNELLES
DANS L’AVENTURE DE VILLE-MARIE

volume 122, numéro 2 • 15 juin 2017

ÉDITORIAL

Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Étienne Godard

Il est pour le moins surprenant de reconnaître, dans notre société laïque du 21e siècle, le rôle créateur et rassembleur joué par la pensée religieuse. Cet idéal représente un ferment puissant dans la fondation de Montréal en 1642.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Ces femmes qui ont fondé la Nouvelle-France

Louise Harel

Madame Louise Harel a prononcé une conférence intitulée Jeanne-Mance et les pionnières de la Nouvelle-France,  le 3 février 2015, à la Grande Bibliothèque, sous les auspices de la Fondation Lionel-Groulx. Avec l’aimable autorisation de cet organisme, nous reproduisons de larges extraits de cette conférence portant sur la contribution exceptionnelle de trois femmes qui ont fondé la Nouvelle-France en examinant les traits communs qu’elles avaient en partage.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Le rêve de Jeanne Mance : hier et aujourd’hui

Anne-Marie Savoie, rhsj

Dans l’histoire de Montréal, Jeanne Mance s’est méritée plusieurs titres, pionnière, première infirmière, fondatrice et administratrice du premier Hôtel-Dieu, co-fondatrice de Montréal, marraine pour une quarantaine d’enfants, ange de la colonie et bien d’autres titres encore. Mais aujourd’hui, comment peut-elle être source d’inspiration et pour qui ?

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Jeanne Le Ber, porteuse d’une tradition

Ginette Généreux

Jeanne Le Ber est née en Nouvelle-France, en 1662. Elle sera pendant, 20 ans, recluse dans un appartement adossé à la chapelle des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Jeanne Le Ber est née en Nouvelle-France, en 1662. Elle sera pendant, 20 ans, recluse dans un appartement adossé à la chapelle des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

DOSSIER Des femmes exceptionnelles dans l’aventure de Ville-Marie

Elle inspire ma vie aujourd’hui...

Lorraine Caza, cnd

Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie en répondant au souhait de Maisonneuve d’avoir quelqu’un, à Ville-Mairie, pour s’occuper de l’éducation des enfants. Elle arrive à Ville-Marie en 1653 et y ouvre son école en 1658 puis s’attardera à la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

EN PLEINE ACTION

Le hasard ou un clin d’œil de Dieu

Chronique de Lévi Cossette

Lévi Cossette nous fait part d’une étincelle d’amour dont il a été témoin lors d’une célébration funéraire suite au décès d’une grand-maman qui a laissé derrière elle des parfums d’éternité. Il nous parle de la soif spirituelle de la petite fille de la grand-mère qui, après un très beau témoignage, vient à sa rencontre après la célébration.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Le combat de François d’Assise pour retenir Jésus-Christ au centre de son âme et de sa vie

Chronique de Suzanne Giuseppi Testut, ofs

Suzanne Giuseppi Testut  nous parle du combat spirituel que nous avons à mener en s’inspirant de l’exemple donné par François D’Assise, qui parlait du « trésor » qu’il fallait préserver. C’est au désert que le Christ nous a livré l’essence de ce combat, à travers les tentations qu’il y a subies. 

GENS QUI INSPIRENT

Une histoire de relais : la figure d’Esther Blondin

Chronique de Christine Mailloux, ssa

À l’occasion de son 375e anniversaire, la ville de Montréal a honoré 19 « bâtisseuses de la cité » dont Esther Blondin, la fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne. C’est qu’en son temps et comme bien d’autres, elle a contribué, et contribue encore, à construire le milieu montréalais.