EN PLEINES TURBULENCES
volume 128, numéro 1 • 15 mars 2023
L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON
volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020
ÉDITORIAL
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union ».
FRANÇOIS D’ASSISE ET L’UNITÉ
Gilles Bourdeau
Pour accepter l’interpellation que comporte un questionnement sur la place de l’unité dans l’expérience et l’influence de François d’Assise, il est urgent et incontournable de nous libérer de nos représentations actuelles et d’explorer l’époque et le monde de ce grand saint.
POUR UNE UNITÉ POLYPHONIQUE
Dieu veut l’unité de la famille humaine parce qu’il a créé l’humanité. Mais, ce à quoi nous rend sensible le dialogue interreligieux, c’est qu’il s’agit d’une unité polyphonique qui respecte la diversité des autres croyances.
CES GENS QUI INSPIRENT
La face cachée de l’immigration. Les mobilisations et les actions collectives démontrent une véritable volonté de la société québécoise d’améliorer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile.
UN ENFANT NOUS EST NÉ
volume 128, numéro 2 • 15 décembre 2023
ÉDITORIAL
Un enfant nous est né
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »
CROIS-TU CELA ?
Dans ce monde actuel qui favorise l’individualisme et l’égoïsme, nous les chrétiens, à la suite de Jésus, avons le devoir de proposer à toute l’humanité des alternatives qui respectent et donnent la vie.
CROIRE QUAND-MÊME
La femme et l’homme d’aujourd’hui ne peuvent plus croire pour les mêmes raisons que celles qui poussaient leurs ancêtres à croire. « Tout le défi du christianisme est de montrer aujourd’hui qu’il existe de bonnes raisons de porter une espérance après que d’autres ont perdu une part de leur validité. »
UN DIEU PROCHE QUI SE RÉVÈLE À TRAVERS DES VISITES AUX MALADES
« La proximité d’un Christ miséricordieux qui se révèle à nous à travers un regard pénétrant porté sur les êtres blessés et souffrants. » Le regard évangélique consiste à voir la personne non pas comme un corps malade, mais comme un être humain qui vit une étape difficile et qui possède en lui une source profonde : sa foi.
CES GENS QUI INSPIRENT
Gilles Kègle, l’être blessé devenu soignant
Gilles Kègle a choisi d’exercer sa profession d’infirmier-auxiliaire hors du milieu institutionnel. Son option découle d’une grande sensibilité envers les exclus, mais aussi de sa foi au Dieu-amour.
EN PLEINE ACTION
Faut-il encore croire, ou bien est-ce encore utile de croire ?
La travailleuse en alphabétisation ne favorise-t-elle pas chez les personnes participantes une action libératrice et ce, tant dans la reconnaissance de leur dignité qu’en les outillant pour qu’ils se réapproprient une parole citoyenne par l’expression de leurs pensées.