ARCHIVES

2019 • VOLUME 124

SÉRÉNITÉ ET CHAOS
 

volume 124, numéro 1 • 15 mars 2019

ÉDITORIAL

Sérénité et Chaos

Gaston Sauvé

Il est difficile d’associer ces deux mots. La sérénité ne mène pas au chaos, ni le chaos à la sérénité. Et pourtant celle-ci est indispensable pour survivre face au chaos. Un synonyme du chaos est le mot désordre. Avec l’ampleur et la profondeur du désordre, grandit la menace, surgit l’angoisse, éclate la panique qui détruit toute vie et laisse la mort triomphante.

DOSSIER Sérénité et Chaos !

Une poudrière qui va exploser !

Michel Rioux

« Liberté, Égalité, Fraternité ». De ces trois valeurs promulguées en 1789 par la Révolution française, nous avons progressé  en Liberté et en Fraternité. Nous sommes menacés par l'Égalité en déclin.  Une abondance de statistiques démontrent jusqu'où les écarts de revenus se creusent, avec les conséquences sur l'éducation, la santé, l'espérance de vie. La mobilisation vers la solidarité est le seul chemin d'avenir.

DOSSIER Sérénité et Chaos !

La parole des femmes, une espérance pour l’avenir de l’Église

Jacques Pasquet et Pierrette Bertrand

« Devant l'abus de pouvoir et de non écoute des victimes", la sagesse de femmes ouvre la porte à l'espérance et au changement d'attitude dans la hiérarchie de l'Église . Le fossé est immense entre l'institution figée et "les sociétés qui évoluent". "Cette parole de femmes.... appelle à un regard lucide... elle ne vise pas à condamner mais à avoir l'humilité de reconnaître ses fautes ».

DOSSIER Sérénité et Chaos !

Malgré le chaos écologique

Michel Rondeau

« La crise écologique ébranle par sa magnitude, par son urgence, par notre difficulté... à nous mobiliser... » Les appels des plus hautes autorités morales sont multiples et la réponse est insuffisante. La pratique d'un éducateur à l'écocitoyenneté est un lieu d'observation privilégié pour observer tous les mouvements, les perceptions des jeunes. L'éducation est une clé pour apprendre la sérénité plutôt que la panique devant le chaos.

EN PLEINE ACTION

Un homme serein

Chronique de Lévi Cossette

Le tenant de cette chronique, Lévi Cossette, porte une attention particulière au travail quotidien  d'un secrétaire de paroisse. Homme affable, patient, passionné de vérité, mémoire de la communauté paroissiale, le secrétaire dégage une grande sérénité au milieu de toutes les tensions vécues.

JEUNES EN MOUVEMENT

Quand l’espérance des jeunes devient action

Chronique de Alexandra Elena Cadar

Un poème qui capture en 9 strophes l'âme et la vie de Claire d'Assise. L'esprit poétique et pénétrant d'une religieuse du Monastère des Clarisses, à Senlis, France, sœur Charlotte Emmanuel, nous rend présent le cœur ardent de Claire.

GENS QUI INSPIRENT

Enfin, citoyenne canadienne

Anonyme

L'expérience de devenir citoyenne d'un nouveau pays choisi en toute liberté est racontée avec une telle fraîcheur, si transparente et droite, devant une vie riche de promesses et d'amitiés nouvelles qui s'annoncent. C'est un jaillissement de vie.

AILLEURS DANS LE MONDE

La prophétie franciscaine du Cap-Vert

Chronique de Silvino Benetti, ofmcap

Le Cap-Vert est un paradis qui marque le cœur de ses habitants pour la vie où qu'ils vivent. Son histoire a connu l'esclavage et le mépris. Situé à 700 kilomètres à l'ouest du Sénégal, dans l'Atlantique sud, ce petit pays qualifié de « mineur »,  améliore la qualité de vie grâce aux progrès technologiques. La présence franciscaine des Capucins a mis en valeur le potentiel d'amour et de générosité qui rayonne de ce peuple.

AU CŒUR DES MOTS

Saint François et le Sultan

Chronique de Gaston Sauvé

La rencontre de François d’Assise avec le Sultan d’Égypte Malik al-Khamîl à Damiette en 1219 apporte un éclairage de grande actualité pour nos relations d’aujourd’hui avec les musulmans. Le 800e anniversaire de cet évènement historique porte des fruits et nous interpelle profondément. Si vous êtes passionné d’histoire et fasciné par l’expérience de François d’Assise, cet ouvrage vous nourrira longtemps.

Please reload

 
FRÈRE FRANÇOIS AUJOURD’HUI

volume 124, numéro 2 • 15 octobre 2019

ÉDITORIAL

Frère François aujourd’hui

Gaston Sauvé

Aujourd’hui François d’Assise  est plus que jamais une balise sûre pour marquer le chemin et l’attitude à adopter face aux menaces infligées à l’environnement, face aux populations déplacées, déracinées, persécutées et isolées, face aux conflits qui dégénèrent et nous entraînent. Nous avons besoin de retrouver le sens sacré de la dignité de toute forme de vie.

DOSSIER Frère François aujourd’hui

Solidaire de son temps, enraciné dans l’amour

Christian Rodembourg, msa, évêque de Saint-Hyacinthe

La fascination de François d'Assise au delà de huit siècles après son passage continue de se manifester. Mgr Rodembourg souligne avec plusieurs exemples comment le "mendiant de l'Évangile" est aujourd'hui porteur de sens pour nos générations et celles à venir

DOSSIER Frère François aujourd’hui

François aujourd’hui

Francine Vincent

« Laisse-toi seulement inspirer par ce qu'il a été », c'est ainsi que Francine Vincent explore l'expérience de François d'Assise et découvre autour d'elle, aujourd'hui, des gestes, des engagements, des personnes qui illustrent le charisme de François et son attention aux démunis. Les valeurs promulguées par François « se situent dans un éternel présent ».

DOSSIER Frère François aujourd’hui

François et l’ouverture à l’autre

Frère Gwenolé Jeusset, ofm

Le frère Gwenolé Jeusset a investigué la rencontre de François d'Assise et du sultan Al Malik al-Kamil en 1219. Dans ce court article, il indique quelles certitudes historiques nous avons de cette rencontre prophétique. Il dégage de cette expérience les attitudes essentielles à la poursuite aujourd'hui du même dialogue avec nos frères musulmans.

DOSSIER Frère François aujourd’hui

Le Café Partage d’Argenteuil

Frère Pierre Brunette

« Une fraternité proche du monde, attentive aux nécessités les plus criantes », comme la fait et voulu François d'Assise, n'est pas une utopie. L'expérience depuis 10 ans du Café partage d'Argenteuil le montre bien. Une démonstration de solidarité, de partage qui passe par la responsabilité de chacun, une charité active.  En toute simplicité, le partage passe par l'alimentation.

ENVIRONNEMENT

Normand « La Forêt »

Chronique de Lévi Cossette

« L'enthousiasme de Normand pour la création et la  nature se transforme en un engagement véritable pour qu'elle soit respectée ». Et c'est ce qu'il fait auprès des résidents du lac où il vit. Éduquer, convaincre, règlementer, font partie des actions courantes. Et cette passion se nourrit par la contemplation de la beauté offerte par le Très Haut.

GENS QUI INSPIRENT

Dr Guy Blanchard, le philantrope

Pierrette Bertrand, ofsj

Ce sont des bâtisseurs qui nous sont présentés à travers la carrière médicale de deux frères médecins. Ils ont appris tôt dans leur vie, devant l'exemple de leur mère, que « des valeurs de don et d'entraide » sont une source d'inspiration dans une vie. Au terme de leur vie de service là où le besoin émerge, ils lègueront « leurs avoirs » à l'Université de Montréal pour le soutien de la Chaire d'enseignement et de recherches en soins palliatifs.

AILLEURS DANS LE MONDE

« Nous ne sommes pas ce que pensent les autres »

Sylvino Benetti, ofmcap

Le récit d'une intervention auprès des jeunes, désoeuvrés, montre que la confiance en l'autre donne plus de résultats que la répression. Le Cap Vert, est situé dans l'océan atlantique nord, à l'ouest au large des côtes de l'Afrique, presque vis-à-vis le Sénégal. C'est là que la violence éclate entre des bandes rivales. Le médiateur comprend que les morts résultant de ces confrontations est le fait de jeunes qui « ne savent pas ce qu'ils font. »

Au fond d'eux, ils savent qu'ils « ne sont pas ce que pensent les autres ». Et l'éducateur saura faire appel à cet élan positif vers la réconciliation.

AU CŒUR DES MOTS

Au cœur des mots

Chronique de Gaston Sauvé

Immédiatement, j'ai été accroché par ce titre qui m'interpelle. Et le contenu approfondit cette interpellation que nous livre l'évêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher. De façon très personnelle à partir de son propre cheminement de foi.

Paul-André Durocher, Appelé par mon nom, envoyé en son nom, causeries sur l'Église en sortie, Novalis 2019, Montréal, 2018 pages.

Please reload

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.

NOTRE MISSION

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.