VENIR D'AILLEURS ET VIVRE CHRÉTIEN ICI
 

volume 120, numéro 1 • 15 janvier 2015

ÉDITORIAL

Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Gaston Sauvé

L’expérience de l’immigrant de se transplanter, avec sa famille, ses valeurs et sa culture, sa foi et ses traditions, provoque un profond ébranlement de l’être et de ses relations. Que vivent ceux et celles qui viennent s’implanter en notre pays et veulent y vivre leur foi chrétienne d’appartenance et bien vivante en leur vie quotidienne?

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

De la Syrie au Québec, une transplantation heureuse

Samir Zakhour

Les difficultés d’adaptation que vit cette famille syrienne en venant s’implanter au Québec sont bien réelles. Mais elles semblent bien assumées et portées dans l’espérance. On voit que le lien avec la communauté ecclésiale dans la foi est un support déterminant.

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Un certain regard… venu d'ici…!

Réjeanne Martin, s.s.a

Dans un style poétique et qui se veut respectueux, Réjeanne Martin apporte le point de vue d’une chrétienne d’ici qui accueille le immigrants chrétiens dans leur effort d’intégration à nos communautés. Quelle entreprise de conversion mutuelle pour devenir une réelle famille Issue d’une même Foi, Espérance et Charité!

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

S'implanter au Québec, trois religieux témoignent

Pierre Viau

Une franciscaine missionnaire de Marie d’origine malgache, un franciscain coréen et un capucin d’origine indienne, tous trois bien implantés dans leur communauté respective au Québec, nous partagent ce qu’ils ont vécu à l’arrivée et au cours de la première année. L’inculturation est exigeante et prend du temps. 

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Venir du Chili et vivre chrétien au Québec

Osvaldo Nunez

Osvaldo Nunez nous donne un récit plein de rebondissements des premières années de sa vie au Chili et de la confrontation avec le général Pinochet. Sa migration au Québec n’est pas une rupture mais une poursuite forcée de ses engagements sociaux et politiques, ses valeurs, sa foi chrétienne, sa force et sa volonté de vivre, de transformer nos sociétés. 

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Rencontrer le Christ

Charlotte Framboise

Le récit percutant d’une jeune femme et mère, qui a découvert progressivement la présence du Christ au milieu de sa vie. Saisie par cette présence, elle transforme son quotidien, celui-ci prend un tout autre sens, l’Amour éclaire ses choix et ses engagements. 

ÉCOLOGIE

Une encyclique sur l'écologie ?

Chronique de Norman Lévesque

Qu’est-ce qui se trouvera dans l’encyclique sur l’écologie que prépare le Pape François? Les théories circulent, et le pape François laisse des indices dans ses discours.

GENS QUI INSPIRENT

Du Rwanda à Montréal par des chemins raboteux

Chronique de Pierrette Bertrand

Marie avait cinq ans quand des soldats entrèrent dans l’église où elle assistait à la messe avec sa tante. Des coups de feu retentirent et la femme à ses côtés tomba ainsi qu’une centaine de paroissiens. L’enfant se retrouva sous des cadavres, baignant dans leur sang, feignant la mort jusqu’au soir.

HISTOIRE FRANCISCAINE

Les Franciscains au Québec et au Canada (3e partie)

Chronique de René Bacon

Au début de 1940, le Pérou est une terre plus accueillante pour les missionnaires que le Japon et la Corée. Quelques Franciscains canadiens, venus du Japon, travaillent déjà à Lima auprès de la colonie Japonaise, et y établiront bientôt une paroisse et un collège. 

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

La croix et la gloire 

Chronique de Laurent Gallant

Qui n’a pas vu une image de saint François au pied d’un crucifix, méditant sur la Passion du Christ ? Cela nous semble assez naturel de la part de quelqu’un qui a été marqué des blessures du Christ (les stigmates) – aux mains, aux pieds et au côté. Sauf que…

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

La conformité au Christ 

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Dans la chronique précédente, nous avons raconté par le biais de la philatélie que François avait été exaucé en sentant « dans son corps ce que le Christ avait enduré à l’heure de sa Passion ». En étant marqué des cinq plaies du Christ, cela fit de lui un crucifié...

POÉSIE DU REGARD

Sur la terre d'Allah, terre de Jésus  

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Ce matin, la mer nous offre au lever une lumière éthérée, incertaine ne sachant pas si elle doit s’incliner à nouveau vers le sommeil ou resplendir; comme si elle hésite à révéler au grand jour les horreurs de la guerre, témoins impuissants du despotisme et de la barbarie au Proche-Orient.

QUÊTE SPIRITUELLE

Maturité évangélique  

Chronique de Jean-Claude Bergeron

Lors d'animation de retraites, d'accompagnement personnel de religieux et de religieuses ainsi que de laïcs engagés en Église, je perçois une confusion entre la perfection évangélique et la maturité évangélique.

Please reload

 
HÉRITER D'UNE RELIGION OU CHOISIR UNE SPIRITUALITÉ

volume 120, numéro 2 • 15 avril 2015

ÉDITORIAL

Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité

Gaston Sauvé

Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité. Nous avons retenu ce thème, titre de notre dossier, comme traduisant bien le paradoxe vécu dans nos sociétés. En effet nous assistons à un déclin du «religieux», une désaffection marquée qui se traduit par la diminution de la pratique religiieuse dans les églises; d'ailleurs celles-ci ferment en nombre important.

DOSSIER « Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité »

Le sacré, le spirituel et le religieux

Yvon R. Théroux

Un texte éclairant de Yvon Théroux pour s'orienter à travers ces réalités que sont le "sacré", le "spirituel", le "religieux". C'est aidant pour comprendre ce qu'est la religion dont nous héritons ou la spiritualité que nous voulons choisir.

DOSSIER « Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité »

La spiritualité prend-elle le relais de la religion?

Jean-Guy Larin

La lenteur à venir du renouveau au sein de l’Église finit par décourager tous ceux qui cherchent. Le développement de spiritualités multiples et si diversifiées, en dehors de tout cadre religieux, peut être une quête authentique et innovante; peut être aussi une fuite.

DOSSIER « Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité »

Regard de croyante sur sa spiritualité

Samia Amor

Qu'est-ce que la spiritualité en Islam dans une perspective de croyante? Samia Amor prend le temps de répondre à cette question dans une première partie de son texte. Elle définit ensuite ce que la spiritualité apporte.

DOSSIER « Hériter d'une religion ou choisir une spiritualité »

Le Dieu vivant

Gaston Sauvé

Dieu est-il le fruit de notre imagination ou vivant et présent au coeur de nos vies? Quand il s'est manifesté à Moïse, il venait vers lui , ayant entendu le cri de son peuple opprimé. Dieu est celui qui est, celui qui était et qui vient. Commence la marche vers la libération qui sera longue et difficile.

ÉCOLOGIE

Créons un climat d'espoir

Chronique de Norman Lévesque

François était un révolutionnaire, et un homme de paix avant tout. Sa foi lui permettait de témoigner de la vérité, sur sa relation avec Dieu, avec les humains, avec les créatures. Questionné devant des injustices, il répondait avec vérité et amour.

GENS QUI INSPIRENT

Les portes de la liberté

Chronique de Pierrette Bertrand

Derrière les murs gris et bétonnés du centre de détention pour hommes à Montréal, communément appelé « la prison de Bordeaux », chaque semaine, des détenus conçoivent et réalisent une émission de radio. Un projet unique en son genre au monde, puisqu’il permet que la voix des détenus retentisse au-delà de leur cellule.

HISTOIRE FRANCISCAINE D'ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

Au mitan des années 1950, le Québec est en effervescence. La modernité pénètre toujours plus profondément les masses urbaines. D’où une baisse de la pratique religieuse et un affadissement de la foi. Le rôle de l’Église dans la société est remis en cause.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

Garder mémoire

Chronique de Sœur Noëlla, clarisse du monastère de Sherbrooke

Claire d’Assise vivait en présence du Très Haut ; et tout geste ramenait à son esprit la présence vivante du Seigneur Jésus. Voici ce que nous apprend un extrait de son procès de canonisation.

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

Le Tau chez François, ses fils et ses filles

Chronique de Jean-Claude Lafleur

François avait la croix “LE TAU” gravé sur son cœur, et cela avant sa stigmatisation et bien avant « Les Conformités ». Mais surtout depuis qu’il avait entendu de ses propres oreilles, en 1215, le pape Innocent III, à l’ouverture du Quatrième Concile de Latran, reprendre les paroles du prophète Ézéchiel...

POÉSIE DU REGARD

Quête ou perte de sens? 

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Quête ou perte de sens? La question est posée. Avant d’y répondre, il me faudrait vous définir ce que j’entends par sens. Vous aurez compris que je ne privilégie pas la recherche des sens, d’un point de vue physiologique, mais bien celle d’une direction spirituelle à prendre dans sa vie.

QUÊTE SPIRITUELLE

Maturité évangélique (2)

Chronique de Jean-Claude Bergeron

La maturité évangélique comporte plusieurs dimensions et nous en avons traité précisément dans la première partie de cette chronique. Il reste un élément important et c’est celui de la conscience d'être un envoyé sans frontière.

Please reload

 
APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

volume 120, numéro 3 • 15 juillet 2015

ÉDITORIAL

Apprendre à vivre ensemble

Gaston Sauvé

C'est incontournable. Apprendre à vivre ensemble est la voie qui nous est ouverte pour bâtir des communautés plus humaines, et partageant une foi commune en la dignité de chacun.

DOSSIER Apprendre à vivre ensemble

Apprendre à vivre ensemble : failles, défis et attentes

Réjeanne Martin

Réjeanne Martin nous décrit les défis à relever pour réussir à vivre ensemble. Les apprentissages sont grands et multiples et nécessiteront du temps, d'autant plus que nous voulons intégrer les diverses cultures dans une société commune et non les juxtaposer.

DOSSIER Apprendre à vivre ensemble

Les religions pour le vivre-ensemble

Jocelyn Girard

Les religions peuvent être une clef pour la paix. Jocelyn Girard montre que le dialogue est essentiel pour le vivre ensemble. Chercher le bien commun et réaliser des choses ensemble, voilà deux approches pratiques pour se rapprocher de la paix. Les valeurs communes nous unissent.

DOSSIER Apprendre à vivre ensemble

Le vivre ensemble, hier et demain

Jean-Claude Leclerc

Jean-Claude Leclerc nous situe dans le temps de ce vivre ensemble. L'afflux au Québec de cultures multiples est apparu dès le XVIe siècle. Et nous avons cherché une culture commune, sans que la discorde ne disparaisse. Les changements sociaux récents, aussi perturbateurs qu'ils soient, indiquent des apprentissages en train de prendre place.

ÉCOLOGIE

Encyclique sur l'écologie

Chronique de Norman Lévesque

En 2005, quand le Seigneur m’a appelé à contribuer au virage vert de l’Église, je croyais qu’il fallait tout inventer. Je n’avais jamais entendu parlé de la protection de la Création lors des catéchèses, ni lors des homélies. « Aime Dieu, aime ton prochain. » Et aimer la Création (dans son ensemble) et aimer les créatures (individuellement), est-ce que c’est chrétien ça?

GENS QUI INSPIRENT

Celle qui plante les arbres

Chronique de Christine Blais

On a beaucoup entendu parler de « L’homme qui plantait des arbres », ce film exeptionnel de Frédéric Back.

Cependant, il est bon aussi d’apprendre l’histoire de la « femme arbre », Wangari Muta Maathai, une africaine de nationalité kényane qui a joué un très grand rôle dans l’environnement.

HISTOIRE FRANCISCAINE D'ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

III – Évolution accélérée et déclin … (suite) : 1960-2015

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

Une source épiphanique de la bonté de Dieu chez François

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Le SERMON AUX OISEAUX de François nous révèle que “de toutes les créatures de Dieu” la gente ailée était une grande source épiphanique de la bonté de Dieu.

Please reload

 
TRANSMETTRE UN HÉRITAGE

volume 120, numéro 4 • 15 octobre 2015

ÉDITORIAL

Transmettre un héritage

Gaston Sauvé

C’est un grand défi à notre époque. Nous voulons transmettre un héritage, c'est là le thème de notre dossier. Mais quel est le véritable héritage que nous transmettrons aux générations qui viennent?

DOSSIER Transmettre un héritage

Transmettre un héritage, ça se prépare

Pierre Viau

On peut découvrir le rôle joué par le TCCR (Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility) qui, depuis sa création en 1975 jusqu’à la libération de Nelson Mandela en 1990,  a mené l’opposition actionnariale des Églises à l’apartheid et collaboré avec d’autres ONG et le mouvement syndical pour son abolition.

DOSSIER Transmettre un héritage

Frédéric Janssoone, un marcheur inépuisable

Sylvain Alexandre Lacas

Sylvain Alexandre Lacas dont la plume poétique rejoint le coeur à tout coup, nous dévoile la figure d'un témoin immense, Frédéric Jansoone, franciscain venu restaurer la présence de l'Ordre Franciscain au Québec en 1888. Habité par le feu dévorant de la Parole qu'il a diffusée pendant 12 ans en Terre Sainte, il a marché toutes les campagnes de la Mauricie et de Lanaudière pour transmettre une Parole de lumière, de guérison, de paix. 

DOSSIER Transmettre un héritage

Une conversion sociale des communautés religieuses

Jacques Bélanger et Aubert Bertrand

Jacques Bélanger et Aubert Bertrand, capucins, retracent les étapes de la conversion sociale des communautés religieuses, à la suite de l'interpellation du Concile Vatican II.

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

La grâce de l’émerveillement

Sœur Noëlla, clarisse du monastère de Sherbrooke

Soeur Angeluccia rapporte que lorsque madame Claire envoyait au dehors les sœurs quêteuses, elle les exhortait à louer Dieu chaque fois qu'elles verraient de beaux arbres fleuris et feuillus; et elle voulait qu'elles fissent de même à la vue des hommes et des autres créatures afin que Dieu soit loué pour tout et en tout. (Pr 14, 9)

GENS QUI INSPIRENT

Bruno Leroy, un personnage hors norme

Chronique de Pierrette Bertrand

Éducateur de rue, intervenant auprès des jeunes et des familles en difficulté, diplômé en théologie pratique et politique, écrivain et poète, Bruno témoigne dans ses entrevues et ses écrits, de sa foi invincible et de son esprit critique sur notre Humanité.

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Les Franciscains au Québec et au Canada

Chronique de René Bacon

III – Évolution accélérée et déclin … (suite) : 1960-2015

AU CŒUR DES MOTS

Saint François d'Assise. Les Admonitions de François, des mots pour vivre

Chronique de Gaston Sauvé

Virgil Tanase, Saint François d'Assise, Folio Biographies 124, Éditions Gallimard, 2015, 350 p.

Pierre Brunette, Les Admonitions de François, des mots pour vivre, Éditions franciscaines, Paris, 2014, 182 p.

Please reload

 
LAUDATO SI, LOUÉ SOIS-TU !

volume 120, numéro 5 • 15 décembre 2015

ÉDITORIAL

Laudato Sì, Loué sois-tu !

Gaston Sauvé

Un immense souffle d'espérance nous est donné avec la lettre Laudato Sì du Pape François. Elle est adressée à tous et toutes qui vivent sur cette planète, et avec qui il partage ce souci pour la sauvegarde de la maison commune.

CANTIQUE

Le cantique de frère soleil

Jacques Dalarun

Traduction de Jacques Dalarun, dans Jacques Dalarun, Le Cantique de frère soleil, Alma Éditeur, Paris, 2014.

DOSSIER Laudato Si Loué sois-tu !

LAUDATO SI', enjeux et impacts

André Beauchamp

Les enjeux et impacts de l'encyclique récente du Pape François, "Laudato Si", nous sont présentés ici par M. André Beauchamps, prêtre et grand spécialiste de l'environnement.

DOSSIER Laudato Si Loué sois-tu !

LAUDATO SI', une conversion en marche

Norman Lévesque

Norman Lévesque, l'âme du mouvement Église Verte, synthétise pour nous l'encyclique et son message qui appelle à la transformation de nos comportements individuels et communautaires. C'est une voie de conversion.

DOSSIER Laudato Si Loué sois-tu !

Développement minier ne veut pas dire création de richesse, respect des droits de la personne et de l'environnement

Nicole Kirouac 

L'expérience de la mine Malartic apparait comme une illustration parfaite de cette atteinte à l'intégrité de l'environnement et de la qualité de vie des communautés humaines. Renée Ntagungira a recueilli les notes précieuses d'une observatrice de premier plan, Adriana Eslava...

DOSSIER Laudato Si Loué sois-tu !

La vision franciscaine de l'intégrité de la création D'où part le regard de François d'Assise

Pierre Brunette

La création est toute une. Nous en sommes partie et nous y vivons dans une interdépendance totale avec tous les éléments. Pierre Brunette, franciscain et spécialiste des Écrits de François, nous dévoile l'expérience de François d'Assise dans sa relation avec tous les êtres qui l'entourent.

DOSSIER Laudato Si Loué sois-tu !

Une conversion écologique réaliste et respectueuse

Bineta Ba

La maison mère des Religieuses de la Congrégation Notre Dame s'engage dans une conversion écologique du fonctionnement quotidien de la résidence, avec le projet Verdir la Maison mère. Bineta Ba, coordonnatrice de Justice sociale, nous raconte cette expérience de responsabilisation et d'audace, avec la collaboration de Apraham Niziblian, ex-coordonnateur de Justice sociale.

ÉCOLOGIE

François et la Joie de l'Évangile

Chronique de Laurent Gallant, ofm

François d’Assise fut tout le contraire d’un « saint triste » qui, selon le dicton bien connu, ne saurait être qu’un « triste saint » – un personnage morose, sombre, voire éteignoir et, par conséquent, sans attrait, et qui donc n’aurait de saint que le nom. 

GENS QUI INSPIRENT

Marie-Josée Lord, d'Haïti au monde entier

Chronique de Pierrette Bertrand

Cette étonnante soprano à l’allure de diva est une force de la nature par sa personnalité, la profondeur de ses convictions, le mystère de sa voix et sa sagesse qui dépasse la somme de ses années.

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Un patrimoine reconnu

Chronique de René Bacon

Désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France en 1615 comme événement historique en vertu de l'article 13 de la Loi sur le patrimoine culturel par Mme Hélène David, d'une conférence de presse tenue au couvent des Franciscains de Montréal, en date du 9 novembre dernier.

Please reload

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.