VENIR D'AILLEURS ET VIVRE CHRÉTIEN ICI
 

volume 120, numéro 1 • 15 janvier 2015

ÉDITORIAL

Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Gaston Sauvé

L’expérience de l’immigrant de se transplanter, avec sa famille, ses valeurs et sa culture, sa foi et ses traditions, provoque un profond ébranlement de l’être et de ses relations. Que vivent ceux et celles qui viennent s’implanter en notre pays et veulent y vivre leur foi chrétienne d’appartenance et bien vivante en leur vie quotidienne?

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

De la Syrie au Québec, une transplantation heureuse

Samir Zakhour

Les difficultés d’adaptation que vit cette famille syrienne en venant s’implanter au Québec sont bien réelles. Mais elles semblent bien assumées et portées dans l’espérance. On voit que le lien avec la communauté ecclésiale dans la foi est un support déterminant.

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Un certain regard… venu d'ici…!

Réjeanne Martin, s.s.a

Dans un style poétique et qui se veut respectueux, Réjeanne Martin apporte le point de vue d’une chrétienne d’ici qui accueille le immigrants chrétiens dans leur effort d’intégration à nos communautés. Quelle entreprise de conversion mutuelle pour devenir une réelle famille Issue d’une même Foi, Espérance et Charité!

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

S'implanter au Québec, trois religieux témoignent

Pierre Viau

Une franciscaine missionnaire de Marie d’origine malgache, un franciscain coréen et un capucin d’origine indienne, tous trois bien implantés dans leur communauté respective au Québec, nous partagent ce qu’ils ont vécu à l’arrivée et au cours de la première année. L’inculturation est exigeante et prend du temps. 

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Venir du Chili et vivre chrétien au Québec

Osvaldo Nunez

Osvaldo Nunez nous donne un récit plein de rebondissements des premières années de sa vie au Chili et de la confrontation avec le général Pinochet. Sa migration au Québec n’est pas une rupture mais une poursuite forcée de ses engagements sociaux et politiques, ses valeurs, sa foi chrétienne, sa force et sa volonté de vivre, de transformer nos sociétés. 

DOSSIER Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici

Rencontrer le Christ

Charlotte Framboise

Le récit percutant d’une jeune femme et mère, qui a découvert progressivement la présence du Christ au milieu de sa vie. Saisie par cette présence, elle transforme son quotidien, celui-ci prend un tout autre sens, l’Amour éclaire ses choix et ses engagements. 

ÉCOLOGIE

Une encyclique sur l'écologie ?

Chronique de Norman Lévesque

Qu’est-ce qui se trouvera dans l’encyclique sur l’écologie que prépare le Pape François? Les théories circulent, et le pape François laisse des indices dans ses discours.

GENS QUI INSPIRENT

Du Rwanda à Montréal par des chemins raboteux

Chronique de Pierrette Bertrand

Marie avait cinq ans quand des soldats entrèrent dans l’église où elle assistait à la messe avec sa tante. Des coups de feu retentirent et la femme à ses côtés tomba ainsi qu’une centaine de paroissiens. L’enfant se retrouva sous des cadavres, baignant dans leur sang, feignant la mort jusqu’au soir.

HISTOIRE FRANCISCAINE

Les Franciscains au Québec et au Canada (3e partie)

Chronique de René Bacon

Au début de 1940, le Pérou est une terre plus accueillante pour les missionnaires que le Japon et la Corée. Quelques Franciscains canadiens, venus du Japon, travaillent déjà à Lima auprès de la colonie Japonaise, et y établiront bientôt une paroisse et un collège. 

PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS

La croix et la gloire 

Chronique de Laurent Gallant

Qui n’a pas vu une image de saint François au pied d’un crucifix, méditant sur la Passion du Christ ? Cela nous semble assez naturel de la part de quelqu’un qui a été marqué des blessures du Christ (les stigmates) – aux mains, aux pieds et au côté. Sauf que…

SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE

La conformité au Christ 

Chronique de Jean-Claude Lafleur

Dans la chronique précédente, nous avons raconté par le biais de la philatélie que François avait été exaucé en sentant « dans son corps ce que le Christ avait enduré à l’heure de sa Passion ». En étant marqué des cinq plaies du Christ, cela fit de lui un crucifié...

POÉSIE DU REGARD

Sur la terre d'Allah, terre de Jésus  

Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas

Ce matin, la mer nous offre au lever une lumière éthérée, incertaine ne sachant pas si elle doit s’incliner à nouveau vers le sommeil ou resplendir; comme si elle hésite à révéler au grand jour les horreurs de la guerre, témoins impuissants du despotisme et de la barbarie au Proche-Orient.

QUÊTE SPIRITUELLE

Maturité évangélique  

Chronique de Jean-Claude Bergeron

Lors d'animation de retraites, d'accompagnement personnel de religieux et de religieuses ainsi que de laïcs engagés en Église, je perçois une confusion entre la perfection évangélique et la maturité évangélique.

Please reload

 
HÉRITER D'UNE RELIGION OU CHOISIR UNE SPIRITUALITÉ

volume 120, numéro 2 • 15 avril 2015

ÉDITORIAL