top of page

L’IMMIGRANT

ÉDITORIAL

L’immigration se vit dans nos sociétés depuis toujours. Les dernières années au Québec, ce phénomène a pris plus d’ampleur et apporté des bouleversements de plus en plus visibles. Voilà une réalité qui s’impose à chacun et chacune de nous. Elle suscite tantôt la peur et se vit comme une menace ; elle provoque des tensions et des ajustements difficiles dans les familles parfois; mais elle présente aussi le défi d’apprivoiser l’inconnu, de découvrir la différence comme source de richesse et de diversité. Et cela ne va pas de soi. C’est à bâtir, si nous voulons construire un monde plus humain, plus accueillant et plus reconnaissant de la fraternité fondamentale qui nous lie. Aller vers l’autre pour le connaître et l’accueillir est un choix engageant.

​

Dans ce numéro de NRF, nous vous présentons une réflexion de Mouloud Idir sur la citoyenneté commune qui s’élabore afin que nous apprenions à vivre ensemble. Dominique Peschard nous découvre la complexité des lois de l’immigration et les durcissements non souhaités qui se mettent en place au niveau fédéral. Avec Éliane Gabbay, nous tentons d’apprécier les bénéfices nombreux qu’apporte au Québec l’immigrant qui fait le saut pour vivre chez nous. Pierre Charland nous partage une expérience vécue au sein de sa petite fraternité, faite de l’apprivoisement de l’autre en allant à la rencontre de l’immigrant, dans le respect mutuel.

​

Les chroniques que vous découvrirez sont celles de Histoire Franciscaine avec René Bacon, Poésie avec Sylvain-Alexandre Lacas, Philatélie franciscaine avec Jean-Claude Lafleur, Paroles de Claire et François rédigée par Laurent Gallant, et enfin Écologie alimentée par Norman Lévesque.

​

Notre numéro paraît avec 6 semaines de retard, à notre grand regret. Et nous nous en excusons, auprès de nos internautes, auprès de nos collaborateurs. Il porte la date du 15 octobre.

​

Bonne lecture !

vol. 119, no 5 • 15 octobre 2014

bottom of page