LA FAMILLE, LE SYNODE, RÉFLEXIONS ET ENJEUX
 

volume 121, numéro 1 • 15 mars 2016

ÉDITORIAL

La famille, le synode, réflexions et enjeu

Éditorial de Gaston Sauvé

Quoi de plus central et de plus universel dans nos sociétés que la Famille? C'est un enjeu majeur et grandissant pour notre humanisation à chacun et celle de nos enfants qui naissent en notre monde sécularisant et dominé par la technologie.

DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux

La famille, le synode, réflexions et enjeu

Mgr Noël Simard

Un témoin et participant privilégié au Synode des Évêques sur la famille, tenu à Rome en octobre 2015, l'évêque de Valleyfield met en relief la perspective de la conscience dans les choix du chrétien. Outre la doctrine, la conscience personnelle informée éclaire le discernement à faire, quand vient le moment de vivre sa vocation familiale.

DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux

Après le synode : que reste-t-il de nos amours ?

Réjeanne Martin, s.s.a

Le Synode sur la famille se déroule sur 2 ans. Une audace incroyable et un effort sans précédent pour tout mettre sur la table. Les défis sont grands et les attentes immenses. Que restera-t-il après toutes ces interrogations et ces ouvertures demandées?

DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux

Un choc de culture : les familles africaines au québec

Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre

C'est un choc culturel considérable que vivent les familles africaines qui viennent s'établir au Québec. Souvent présenté comme une terre paradisiaque, le Québec et sa culture font vivre aux Africains une réalité bien différente, source de bouleversements personnels importants. Le P. Zoloshi, africain lui-même et responsable de la paroisse Mission Notre-Dame d'Afrique, a développé une approche adaptée: une pastorale de proximité.

DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux

Lettre au Pape François

Jocelyne Massé et Guy Durand

Un couple chrétien engagé réfléchit avec le pape François sur l'Évangélisation des familles. Il propose des approches, des pistes pour orienter la pastorale auprès des familles et des couples, valorisant d'abord le cheminement, la conscience, l'ouverture. 

EN PLEINE ACTION

Clin d’oeil sur la communauté spirituelle de valeurs entre François d’Assise et Jean Vanier

Chronique de François Pageau

L’objet de cet article est de montrer certains liens spirituels qui existent entre l’œuvre de François d’Assise (1881-1226) et celle de Jean Vanier qui a fondé l’Arche (www.larche.org) en 1964 et qui est aujourd’hui représenté par 145 communautés dont 8 au Québec, présentes dans 35 pays, sur 5 continents

GENS QUI INSPIRENT

Tom Sullivan, l’homme qui émerge de la nuit

Chronique de Pierrette Bertrand

Né prématurément en 1947, Tom doit passer quelques mois en incubateur et bien que le traitement lui ait sauvé la vie, l’oxygène lui a coûté sa vue. Enfant, il s’amuse dans l’arrière-cour clôturée de la résidence familiale, mais il refuse d’être enfermé dans sa cécité et veut réaliser ce que font les autres.

HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI

Un témoin d’ici… père eusèbe-henri ménard 

Chronique de Père Christian Rodembourg, M.S.A.

«...dans l’encyclique La lumière de la foi, François rappelle que la foi se transmet « par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme »

AU CŒUR DES MOTS

Il était une fois … la morale

Chronique de François Pageau

Paul Arsenault, Il était une fois… la morale, Médiaspaul, Montréal, 2008.

Please reload

 
LA MISÉRICORDE

volume 121, numéro 2 • 15 juillet 2016

ÉDITORIAL

La miséricorde

Gaston Sauvé

Être miséricordieux n'est pas une expression très utilisée dans le langage courant. On dira plutôt avoir du cœur. C'est en observant le comportement, l'attitude devant la souffrance et la misère que l'on catégorise les gens: être sans cœur ou avoir du cœur. C'est là une manifestation de l'être qui accueille inconditionnellement et sans jugement.

DOSSIER « La miséricorde »

Ce que je veux, c'est la miséricorde

Suzanne Giuseppi-Testut, ofs

Suzanne Giussepe Testut déploie le sens de la miséricorde tel qu'il apparait chez les prophètes, les évangélistes et continue de se vivre dans la foi des saints dont François d'Assise. Ce visage du Père qui se tourne vers nous dans l'expérience de Jésus est une interpellation directe à chacunE pour accueillir la miséricorde, pour la donner sans compter à son proche.

DOSSIER « La miséricorde »

Le fils perdu et le pere miséricordieux

Roger Poudrier, o.f.m.

Le P. Roger Poudrier ouvre l'écrin qu'est l'Évangile de Luc en nous présentant les figures de Zachée, celle de la pécheresse, celle de la femme en délit d'adultère, qui ont fait l'expérience de la miséricorde de Dieu à travers la rencontre avec Jésus. Ce mystère se déploie dans la parabole de l'enfant perdu que le Père miséricordieux attend. À travers toutes ces images, court le fil de la vie, du retour à la vie avant tout. Redonner vie à tout prix. 

DOSSIER « La miséricorde »

Être missionnaire de la miséricorde

Entrevue avec Gilberte Bussière, c.n.d.

Gilberte Bussière, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame, kidnappée au Cameroun dans la nuit du 4 au 5 avril 2014 par les Boko Haram a fait l'objet de beaucoup de nouvelles et reportages dans les medias. Vous pouvez retrouver de multiples références pour lire son aventure plus en détail: allez sur Google, et inscrivez GILBERTE BUSSIÈRE.

DOSSIER « La miséricorde »

Ouvre la Porte de la miséricorde

Francine Vincent

L'image de la Porte appliquée à la miséricorde est une invitation à décider de marcher vers elle et de la franchir. Francine Vincent nous rappelle l'origine de l'année jubilaire et nous aide à comprendre celle que le pape François nous offre au cours de l'année 2016. C'est une démarche de foi à vivre.

GENS QUI INSPIRENT

Steve Jobs : ses dernières paroles

Pierrette Bertrand

Derrière les murs gris et bétonnés du centre de détention pour hommes à Montréal, communément appelé « la prison de Bordeaux », chaque semaine, des détenus conçoivent et réalisent une émission de radio. Un projet unique en son genre au monde, puisqu’il permet que la voix des détenus retentisse au-delà de leur cellule.

HISTOIRE FRANCISCAINE D'ICI

En 2015, nous célébrons 125 de présence des Capucins au pays !

Chronique de Jacques Bélanger et Aubert Bertrand

Présence des fils de François d'Assise, Frères mineurs capucins, en terre canadienne et en pays de Mission. Il y a 125 ans, en 1890, quelques fils de François d'Assise, capucins venus de Toulouse en France, s'établissent à Ottawa. Au service de l'Église locale, ils fondent l'actuelle paroisse de Saint-François-d’Assise.

AU CŒUR DES MOTS

Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard

Georges Morin, o.f.m.

Christian Rodembourg, Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, Édition Nouvelle Cité, Paris, 2010

Please reload

 
IMPASSES ÉCONOMIQUES ET ALTERNATIVES

volume 121, numéro 3 • 15 octobre 2016

ÉDITORIAL

Impasses économiques et alternatives

Étienne Godard et Gaston Sauvé

Ce numéro de la Nouvelle Revue Franciscaine porte sur  les impasses économiques vécues à grande échelle et les alternatives qui s’ouvrent devant nous.  La situation est globale sur la planète et critique pour chaque pays et chaque citoyen. Nous sommes à une époque où plus que jamais, ce qui survient ailleurs loin de nous, a des impacts rapides et considérables sur notre propre vie chez nous.

DOSSIER Impasses économiques et alternatives

Dérives et perspectives

Claude Béland

Après la fin de la seconde guerre mondiale, une ère nouvelle se dessine. La mise sur pied de l’ONU et la déclaration des droits de l’Homme en sont les porte-étendards. À l’ouest, les social-démocraties font école. Avec l’explosion du pouvoir du capital, voyant le jour dans les années soixante-dix, tout bascule. 

DOSSIER Impasses économiques et alternatives

Capitalisme : si on s'y mettait…

Michel Rioux

Le capitalisme financier accélère les inégalités en ce début du 3e millénaire. Cette croissance des inégalités est insoutenable, affirment des grands ténors du système monétaire international comme la FED et le FMI. Il est nécessaire d’apprendre à faire autrement écrit Rioux. Faire autrement, c’est le propre de l’économe sociale et solidaire (ÉSS).

DOSSIER Impasses économiques et alternatives

Remettons l’humain avant l'économie

Bruno Leroy

Pour Leroy, le libéralisme triomphant doit être confronté à un contre-pouvoir. Pour arrêter l’exclusion des plus petits, il faut refuser le fatalisme qu’il inspire et mettre de l’avant les valeurs humaines. Pour l’auteur, les guerres peuvent faire place à la fraternité ; l’heure est venue de partager, de faire autrement. 

DOSSIER Impasses économiques et alternatives

Petites-Mains unies pour tisser un monde de possibilités

Nahid Aboumansour

L’auteure, Nahid Aboumasour, a mise sur pied l’organisme les Petites-Mains avec l’étroite collaboration des Sœurs de la Congrégation Sainte-Croix. L’objectif: sortir les femmes immigrantes de la pauvreté et de l’isolement et les intégrer au marché du travail avec l’aide de l’économie sociale. 

DOSSIER Impasses économiques et alternatives

La solution des frères face à l’exploitation

David Flood

Dans les grandes villes de l’Italie centrale au 13e siècle, les grandes familles issues de la noblesse font alliance avec la nouvelle classe des riches et ambitieux marchants dans une course effrénée à l’accumulation de capital. À Assise, les frères franciscains vont à contre courant par leur refus d’entrer dans la même spirale.

AUC CŒUR DES MOTS

Un nouveau monde en marche

Chronique de Gaston Sauvé

Demain, un nouveau monde en marche, est rédigé par un militant écologiste passionné de notre avenir, Cyril Dion. Il est paru chez Actes Sud, en 2015 (354 p.). L’ouvrage dépeint les racines qui ont donné naissance au film Demain, prix Cézar du meilleur documentaire en 2016.

GENS QUI INSPIRENT

Marguerite Barankitse, la mère aux 10 000 orphelins

Chronique de Pierrette Bertrand

On l’appelle « la folle du Burundi » et elle ne s’en défend pas; au contraire, elle clame haut et fort sa folie pour la vie et pour les enfants orphelins, victimes des conflits ethniques de 1993. Pour elle, la haine n’aura pas de dernier mot. Mais qui est cette femme dont le surnom a fait le tour du pays et dont peu en savent beaucoup plus?

QUÊTE SPIRITUELLE

Pourquoi Jésus est venu

Christian Rodembourg

Il y a deux mille ans, Jésus secoua ses proches disciples avec cette interrogation des plus étonnantes et interpelantes: « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde »?  Sa réponse fut très claire: non!

ÉCOLOGIE

Laudato Si 

David Couturier

La publication de l'encyclique du Pape François sur l'environnement, Laudato Si, met en perspective deux hommes de sainteté, ayant vécu à 800 ans de distance mais qui partagent le même nom ainsi qu’une vision commune d'un monde, bâtie sur la communion, non la compétition, une planète protégée dans sa beauté et durable dans l'abondance pour les générations à venir.

Please reload

 
ESPÉRANCE

volume 121, numéro 4 • 15 décembre 2016

ÉDITORIAL

Espérance

Étienne Godard

Remettre l’autre debout. Souvent aussi, accepter que l’autre nous remette debout. Toutes les contributions de ce numéro pointent dans la même direction: l’espérance. Celle-ci me semble émerger dans la relation. Tout au long de sa vie publique, Jésus cultive cette relation avec son Père, dans la prière.

DOSSIER Espérance

Notre petite sœur l’Espérance

Manuela Banfi et Pierre Prud’homme

Devant le conflit Syrien, l’arrogance du Président russe Poutine, l’annonce possible de l’accession de M. Trump à la maison Blanche,  le réchauffement climatique et la croissance des inégalités, l’espérance peut se montrer bien chétive de nos jours, écrivent les auteurs de Notre petite sœur l’Espérance.