ARCHIVES

2020 • VOLUME 125

L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON

volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020

L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON
 

volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020

OSER L’ESPÉRANCE !

Mgr Christian Rodembourg, msa

« Oser », le mot dit déjà l’élan, le sursaut de vie pour faire face à ce qui l’étouffe, cette pandémie sans visage. « Oser » pour soi et pour l’autre, puiser dans sa foi qui est inséparable de la charité et de l’espérance dans son action. L’antidote est là. Notre visage joyeux illumine et nous tient en état de veille, pour mieux aimer nos frères et sœurs souffrants.

LES AÎNÉS NOUS DONNENT VIE

André Racine

« La vie en soi est sacrée ». Elle est reçue, partagée, avec grâce, avec des ratés, peu importe. Elle est. Un regards admiratif et accueillant sur la vie, sur l’héritage reçu, sans jugement sur les œuvres éclatantes ou discrètes.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Jacques Mathieu, ofm  

Faire le point, examiner nos appuis pour être certains de pouvoir tenir et traverser la crise de la Covid-19. Jacques Mathieu nous rappelle que cela a existé dans le passé. Il n’y a qu’une voie, « avance en eaux profondes ».

EN PLEINE ACTION

L’aide alimentaire dont plusieurs dépendent est bloquée par la chape de la pandémie qui tombe sur toutes nos activités. Chacun « pense à soi » pour sa sécurité. C’est insuffisant. « Penser à l’autre et aux autres » est le réflexe d’un comité paroissial en pleine action. Les interdits s’assouplissent.

Lévy Cossette 

AU CŒUR DES MOTS

« Le Dieu que je croyais connaître est devenu le Mystérieux, l’Inconnu, l’Insaisissable. C’est Lui qui vient vers nous à travers la vie, les évènements, les rencontres… Ce livre est le récit d’une expérience de rencontre du Dieu vivant qui parle dans le silence.

Gaston Sauvé

GENS QUI INSPIRENT

Il est difficile de perdre un mentor que la maladie emporte alors que l’on a grandi et s’est formé sous son influence. Celui qui apparaissait invincible n’est plus. Son départ rappelle tous les évènements qui en font la personne qui inspire.

Gabriel Lescure

 
LA FRATERNITÉ HUMAINE

volume 125, numéro 2 • 15 décembre 2020

ÉDITORIAL

Gaston Sauvé

Nous sommes saisis par l’ampleur de cette pandémie planétaire, par sa durée, par le bouleversement qu’elle provoque dans notre façon de vivre, de penser, de tout ce qui nous apparait intouchable.

Il en émerge une prise de conscience que nous ne pouvons pas nous en sortir seuls individuellement, que nous sommes interdépendants les uns des autres, à travers les pays et les continents. Jusqu’où devrons-nous aller pour nous éveiller?

LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE
UN HÉRITAGE À REDÉCOUVRIR

Pierre Charland, ofm

La fraternité est là en germe, à cultiver, à faire croître, alors que nous vivons dans un monde fait de caste, de hiérarchie, et de domination. Pourquoi ne pas s’éveiller à ce courant vers l’égalité et la dignité de tous ?

TOUS FRÈRES ET SŒURS EN TEMPS DE CRISE ET APRÈS…

Christian Rodembourg, msa

Cette crise de la COVID-19 réveille la conscience que nous formons une communauté mondiale, tous dans le même bateau. Les évêques du Québec ont initié la formation d’une « table interreligieuse » pour créer des liens avec tous les leaders religieux et faire face aux événements vécus. Les religions sont au service de la fraternité dans le monde.

FRATELLI TUTTI
« LES RÊVES DE FRATERNITÉ D’UN PAPE INQUIET POUR LE MONDE »

Pierrette Bertrand, ofsj  

Pierrette Bertrand offre quelques clés pour lire et comprendre l’encyclique récente du  Pape François et la continuité avec les deux premières. « Fratelli Tutti » est une lettre qui traduit en action la riche tradition chrétienne. Elle résume les huit chapitres de l’encyclique à partir de la synthèse faite par l’Union internationale des Supérieures religieuses (UISG).

EN PLEINE ACTION

Un bénévole est quelqu’un qui veut du bien. Cette propension naturelle à « donner aux autres » est essentielle au bon fonctionnement de nos sociétés. C’est là un « clin d’œil de Dieu ». Nous découvrons cela à travers l’implication généreuse de Michel.

Lévi Cossette 

GENS QUI INSPIRENT

Dans cette nouvelle contribution, Mélissa Cabana nous entraîne dans la mission de «Médecins du monde», qui vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance et incapables d’aller vers les services trop souvent non adaptés. Une illustration de l’invitation à « sortir et aller vers les démunis ».

Mélissa Cabana

ENVIRONNEMENT

Le poème de Pierre Brunette nous fait vivre le mouvement du vent, et celui de l’Esprit qui donne vie et « gonfle d’infini ».

Pierre Brunette,ofm

AU CŒUR DES MOTS

Cet ouvrage connu d’Éloi Leclerc nous dévoile la sagesse apprise par François d’Assise au fond de son expérience de pauvreté et de désappropriation. Dans le dialogue et la fraternité avec les premiers frères et Sœur Claire, il trouve lumière et force pour affronter l’échec, la déprime, le chaos de la Crise. 

Gaston Sauvé

NOTRE MISSION

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.