top of page

LE PAPE FRANÇOIS

Source : Wikipedia

Korea.net / Service coréen de culture et d'information (Jeon Han).

Le pape François a été choisi par ses pairs évêques pour redresser la barque en péril qu’est l’Église, comme le mentionnait Benoit XVI sous forme de prière, lors de la remise de sa démission. Depuis son élection, la parole forte et dynamique de François n’en finit pas de nous surprendre et de nous entraîner.

​

C’est à lui que nous consacrons tout ce numéro de NRFWEB. Un total de 5 articles forment notre dossier. Avec P. France Salesse, capucin, nous demandons pourquoi François ; avec Mario F. Paquet, de ICI Musique RC, nous approfondissons quelle perception se développe à la suite de son entrée en action ; le journaliste du Devoir, Jean-Claude Leclerc, nous décrit quelle est l’approche qui caractérise le pape François ; P. Georges Morin, franciscain, nous rend accessibles par la traduction française, les commentaires d’un observateur informé sur le voyage du pape en terre de Corée du Sud au mois de novembre dernier; notre dernier texte, signé par Soeur Lorraine Caza, CND, synthétise avec passion et clarté les lignes de force de l’orientation de François à partir de son exhortation apostolique La Joie de l’Évangile.

​

Les cinq chroniques que nous vous présentons abordent, pour une, l’histoire franciscaine sous la plume de P. René Bacon. Avec Yves Côté qui signe Gens qui inspirent, nous découvrons les derniers moments vécus par Raymond Gravel. Soeur Madeleine Pelletier, Clarisse de Rivière du Loup, nous amène au coeur de l’expérience de Claire d’Assise : la puissance de l’adoration. Jean Sébastien Lajoie, dans la chronique Jeunesse Franciscaine, nous donne des nouvelles de la Fête des Tentes vécue à l’automne 2014.


Vous remarquerez que nous introduisons une nouvelle chronique, Prières. Le pape François termine son texte de La Joie de l’Évangile avec une prière personnelle à Marie. Nous vous la présentons intégralement.

​

Au nom du comité de rédaction de notre magazine, je veux exprimer à Aubert Bertrand, capucin, qui s’est retiré de notre groupe, notre profonde reconnaissance au terme de ses nombreuses années de direction du comité de rédaction de la revue, de sa contribution créatrice, de sa persévérance à travers les multiples transformations que nous avons vécues.

Ce numéro porte la date du 15 décembre. Notre calendrier de parution comportera désormais 5 numéros au lieu de 6, et ce à compter de l’année 2015. Nous serons de nouveau en ligne les 15 février, 15, avril, 15 juin, 15 octobre, 15 décembre.

​

Nous sommes dans le prolongement du dimanche de la joie, au milieu de l’Avent. C’est déjà la joie d’accueillir et découvrir la tendresse de Dieu au milieu de nous. La pratique de l’état de Veillez nous donne des yeux différents, un regard plus perçant, une capacité de saisir que derrière la misère, émerge la miséricorde et l’accueil inconditionnel de notre être, plus grand que tout ce que nous ferons jamais, et venant de plus loin que soi-même.

vol. 119, no 6 • 15 décembre 2014

bottom of page