ARCHIVES

2022 • VOLUME 127

UN ÉLAN DE RENOUVEAU…LE SYNODE

volume 127, numéro 1 • 15 mars 2022

L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON
 

volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020

ÉDITORIAL
Chemin.jpg

Francine Cabana

À la demande du Pape François l’Église Peuple de Dieu s’est mise en marche vers un

renouveau « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le but du

synode n’est pas seulement de parler de la synodalité, mais de la mettre en pratique dès

maintenant, dans chaque diocèse, paroisse et pays du monde entier. Cela nous appelle tous,

à tous les niveaux de l’Église, à renouveler notre façon d’être et de travailler ensemble

pour aller de l’avant.

VERS UNE ÉGLISE SYNODALE
Marcher-ensemble.jpg

Luc Benoît

On considère le synode comme une opportunité, une chance à saisir plutôt que comme « une affaire de plus » ou « un fardeau à porter ». Toutes ces initiatives locales trahissent un immense amour de l’Église du Christ et un désir profond de la voir grandir et s’adapter,

quelque six décennies après Vatican II, au monde de ce temps.

QUAND L’ESPRIT DONNE RENDEZ-VOUS...
Communion.jpg

Pierrette Bertrand, ofsj

Le défi fondamental que pose le processus synodal à la vie de l’Église renvoie à une nouvelle compréhension de la «communion» conçue en termes d’inclusivité : impliquer toutes les composantes du peuple de Dieu, chacun selon sa propre fonction, de telle sorte que tous puissent se sentir coresponsables dans la vie et la mission de l’Église.

SYNODALITÉ EN MISSION
Bapteme.jpg

André Racine, ofm  

La mission dans la synodalité ne serait-elle pas autre chose que le rappel de notre mission reçue au baptême et acceptée au moment de la confirmation ? Dans le document préparatoire du Synode 2023, le Pape François invite toute l’Église à réfléchir sur un thème décisif

pour sa vie et sa mission. Il affirme que c’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire.

EN PLEINE ACTION
eglise-paroisse.jpg

La synodalité déclenche chez un paroissien orphelin, un regard vif sur l’Église. L’objectif du synode est une expérience d’écoute mutuelle entre membres de l’Église, tous motivés par la même foi en Jésus Christ, en Dieu. La prise de parole spontanée amène à parler de

« communauté paroissiale », « de liturgie », « du rôle des laïcs », et «de la gouvernance».

Lévi Cossette, ofm 

GENS QUI INSPIRENT
Background-Lucille.jpg

Toute la vie de Lucille Plourde témoigne d’un parcours singulier. Son engagement pour une cause noble s’est développé au fil du temps. Le texte révèle de quel bois elle se chauffe tout en présentant son aptitude à faire preuve d’une attitude toute respectueuse en femme soucieuse de donner la parole à toutes les personnes qu’elle réunit. 

ENVIRONNEMENT
Environnement.jpg

Pour la vingtième ou la trentième fois, on demande à l’auteur d’aborder la question

des chrétiens et de l’environnement. Il le fait volontiers car le thème est crucial, absolument englobant. Il le fait aussi avec une certaine lassitude, ou plutôt avec impatience

car on dirait que l’ADN chrétien, surtout évangélique mas aussi catholique, n’arrive pas à admettre qu’il y a une crise.

André Beauchamp

AU CŒUR DES MOTS
livre.jpg

Servir plutôt que dominer et conquérir. Transformer pour faire vivre et bâtir l’unité plutôt que détruire et écraser par la haine. L’ouvrage présenté dans ce texte enchaîne une multitude de textes du Pape François, paroles vives prononcées devant divers auditoires, de 2013 jusqu’à 2021. C’est la foi au Christ et à sa Parole libératrice qui se déploie et apparait

comme la source vive de l’action engagée.

Gaston Sauvé

 
 LA PAROLE LIBÉRATRICE 

volume 127, numéro 2 • 15 juin 2022

Parole-liberatrice.jpg
ÉDITORIAL

Francine Cabana

 « La parole est comme une semence  qui pousse dans le coeur de celui qui l’entend. » 

TATIANA BIGUENE 

1-boussole.jpg
LA PAROLE, BOUSSOLE DE LA VIE

Pierre Loiselle

 « La parole est comme une semence qui pousse dans le coeur de celui qui l’entend. » 

TATIANA BIGUENE 

2-justice-reparatrice.jpg
LA PAROLE LIBÉRATRICE

Estelle Drouvin

« Ne jette pas tes perles aux pourceaux », dit l’Évangile (Mt 7,6). Cela nous rappelle que la parole est sacrée. La donner et la recevoir suppose d’entrer dans un espace de confiance, d’écoute profonde et de réciprocité bienveillante. 

1-parole.jpg
DE LA PAROLE LIBÉRÉE À LA PAROLE LIBÉRATRICE

Stéfan Thériault 

Dans les approches de relation d’aide, l’écoute est toujours présentée comme essentielle et de multiples techniques d’écoute sont offertes afin de rendre les personnes plus aptes à aider. 

4-la-parole-qui-informe-2.jpg
LA PAROLE QUI INFORME

Quand on n’a plus de journaliste spécialisé dans un domaine, on assiste à une incompréhension des faits qui ponctuent la vie quotidienne de ce secteur. Conséquence : ces nouvelles sont presque totalement absentes dans les médias auxquels on s’abreuve. 

François Gloutnay 

Foi-Raison.jpg
EN PLEINE ACTION

L’environnement dans lequel baignent les jeunes couples favorise très peu l’ouverture au spirituel sous quelque forme que ce soit. La foi en Dieu se substitue chez plusieurs en joute scientifique. Quelques opinions scientifiques modernes sur le créé fascinent les jeunes et ces opinions scientifiques obtiennent leur adhésion de raison. La raison et la foi dialoguent difficilement chez les jeunes. 

Lévi Cossette, ofm

Alphabetisation.jpg
GENS QUI INSPIRENT

La travailleuse en alphabétisation ne favorise-t-elle pas chez les personnes participantes une action libératrice et ce, tant dans la reconnaissance de leur dignité qu’en les outillant pour qu’ils se réapproprient une parole citoyenne par l’expression de leurs pensées. 

Roger Beslisle