RECHERCHER L’HARMONIE DANS SES ENGAGEMENTS

Le 30 juillet dernier, cette homélie de départ de Mgr Christian Rodembourg a été prononcée à la cocathédrale de Longueuil, après sa nomination comme évêque de Saint-Hyacinthe.
Il nous rappelle qu’avec Jésus, le Royaume s’est fait proche, tout proche, en soulignant les balises exprimées par les Béatitudes.
CHRISTIAN RODEMBOURG

Christian Rodembourg, m.s.a. a été Conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame (Région Canada), Assistant général des Missionnaires des Saints-Apôtres et curé de la Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue (Longueuil, Québec). Il a écrit un livre intitulé : Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, ofm (volume 138) chez Nouvelle Cité qui a été traduit en anglais, espagnol et vietnamien. Il a été également prédicateur de retraites. Le 29 juin 2017, il a été nommé évêque de Saint-Hyacinthe et ordonné le 17 septembre.

Chers frères et sœurs,

Au seuil de cette méditation, j’aimerais simplement demander à chacun d’entre vous : Où dans ta vie quotidienne se situe ton vrai trésor ? Quelle est la perle précieuse de ta vie concrète ? Quelles sont tes priorités ? Qu’est-ce qui a du prix à tes yeux ?

Ces questions sont, vous vous en doutez, reliées à ces paraboles du trésor et de la perle qui nous révèlent une des exigences les plus fondamentales du Royaume de Dieu qui est là si proche de nous. Mais le voyons-nous ? L’accueillons-nous ? Le partageons-nous ?

En tant que chrétien, baptisé, confirmé, riche des dons de l’Esprit Saint, nous prenons conscience – une fois de plus – combien toutes les facettes de notre vie quotidienne devraient, pour parvenir à pleine maturité et plein épanouissement, s’enraciner inlassablement dans le cœur de Dieu qui nous est révélé par Jésus-Christ.

RECHERCHER L’HARMONIE DANS SES ENGAGEMENTS

Depuis nos engagements professionnels, sociaux, culturels dans le monde qui nous entoure, jusqu’au cœur de nos couples et de nos familles, de nos communautés religieuses et, y compris au sein de notre Unité pastorale du Vieux Longueuil ou dans vos paroisses respectives, tout devrait se vivre relié et interdépendant, en harmonie avec Dieu, amour et tendresse.

Il n’y a pas d’autre voie possible pour le chrétien désireux de goûter à la vraie joie : se poser dans le cœur de Dieu et y déposer toutes nos réalités humaines : joies, souffrances, blessures, manques d’amour, péchés, projets, défis, échecs, réussites. Tout. Sans exception.

CONFIANCE ET ESPÉRANCE

Ainsi, la sagesse de Dieu amour et tendresse va pouvoir pénétrer, macérer, transformer et épanouir notre vie bien au-delà de toutes nos espérances et de tous nos désirs les plus fous. C’est de cela que nous entretient saint Paul dans la seconde lecture : Dieu amour fait tout contribuer pour notre bien ! Encore faut-il avoir confiance en la puissance d’amour de Dieu !

Car, soyons lucides et honnêtes, à chacun de nous, il peut nous arriver de manquer de foi, d’espérance, de confiance. C’est normal. Nous sommes tous des êtres fragiles, même ceux qui affirmeraient le contraire.

D’où l’importance de nous rassembler, de nous soutenir, de nous encourager, de prier les uns pour-avec les autres, d’écouter ensemble la Bonne Nouvelle de Dieu, de semaine en semaine, de dimanche en dimanche afin d’accueillir, peu à peu, pas à pas, ce trésor dont parle Jésus qui vaut plus que toutes autres richesses humaines si souvent périssables par les guerres, les jalousies, les haines… ou encore, ces derniers temps par des phénomènes naturels vécus en Europe et dans l’ouest du Canada : je songe aux incendies de forêt.

« Chaque fois que l’un de nous prend de son temps précieux pour visiter un malade, un prisonnier, une personne aînée, isolée… nous sommes déjà de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche. »

LES BÉATITUDES RÉVÈLENT LE ROYAUME

Nous n’avons qu’un seul trésor où l’Esprit de Dieu renouvelle toute chose : c’est le Royaume de Dieu. Alors, j’entends déjà surgir l’interrogation… c’est quoi cela le Royaume de Dieu ?... selon l’expression québécoise : cela mange quoi en hiver ? Chers frères et sœurs, le Royaume de Dieu, il est là tout proche de nous.  C’est la joie de Dieu qui nous est donnée dans le Christ et qui se révèle à nous aussi… les Béatitudes en sont les balises.

 

Chaque fois que l’un de nous prend de son temps précieux pour visiter un malade, un prisonnier, une personne aînée, isolée… nous sommes déjà de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche.

 

Lorsque je vois des jeunes adultes étudiants en médecine de McGill prendre un mois de vacances d’été pour aller soigner les enfants orphelins ou abandonnés à Ricardo Palma près de Lima au Pérou dans notre Hogar San Pedro des MSA fondé par le Père Eusèbe Ménard, québécois franciscain… nous sommes de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche.

 

Lorsque je vois un papa et une maman se lever en pleine nuit pour veiller sur son petit enfant qui soudainement se met à pleurer… nous sommes de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche.

 

Ou encore, quand un mari prend soin de son épouse malade… ou l’inverse… nous sommes de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche.

 

Lorsque je vois des paroissiens paroissiennes donner de leur temps dans le bénévolat au sein des organismes de partage alimentaire, des bazars paroissiaux ou de diverses associations chrétiennes… nous sommes de plein pied dans le Royaume de Dieu en marche, etc.

DONNER UN SENS À NOS ACTES AU QUOTIDIEN

Alors, chers frères et sœurs, ne perdons plus de temps et osons comme Salomon dans la première lecture, demander à Dieu pour chacun de nous : un cœur attentif, un cœur accueillant au discernement, un cœur intelligent et sage afin que nous puissions tous et chacun déchiffrer Sa parole qui illumine,  qui guide et qui donne sens à nos actes et à nos paroles au cœur de notre vie quotidienne.

Enfin, demandons à Dieu que nous puissions tous accueillir, vivre et témoigner pleinement de la richesse immense de Sa tendresse qu’il nous donne en abondance. Car Dieu sympathise avec toi à tout instant de ta vie. Il prend intérêt à tout ce que tu vis. Il t’entoure de ses bras puissants, te serre et te soutient. Il t’élève et te remet debout lorsque tu tombes. Oui, cher frère, chère sœur, Dieu t’aime depuis toujours et à jamais. Amen. Alléluia !

vol. 122, no 3 • Octobre 2017

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.