CROIRE EN DIEU POUR CROIRE EN L'HOMME

AU COEUR DES MOTS

Gaston Sauvé nous propose une recension du dernier livre du frère Thaddée Matura, ofm, Croire en Dieu pour croire en l'homme, publié aux Éditions Franciscaines, 2016, Paris, 116 pages. Tout au long de sa vie, le frère Matura s’est tout particulièrement intéressé aux écrits de François et Claire. En nous invitant à découvrir la particularité de la rencontre de Dieu chez François et Claire, Thaddée Matura nous invite à porter attention à notre propre rencontre
Frère Thaddée Matura, ofm, 
Croire en Dieu pour croire en l'homme, 
Éditions franciscaines, 2016, Paris, 116 pages

« L'appel de François d'Assise au monde entier » apparaît en sous-titre de cette dernière publication de Thaddée Matura. Parmi les neuf livres qu'il a publiés, au moins six portent sur les écrits de François d'Assise, peut-on découvrir dans la préface de l'ouvrage. Il a choisi d'orienter sa « contribution écrite par rapport au contenu extrêmement riche, spirituel et concret du message écrit de François ».

Le Père Matura mentionne dans sa préface que le pape François insiste, dans son enseignement, pour rappeler que l'essentiel de la foi est une rencontre avec Dieu. Cela représente le cœur du message de François pour Thaddée Matura.  « Cette rencontre », poursuit l’auteur, « [qui représente] une certaine expérience de Dieu que François dit délectable et par-dessus tout désirable, était depuis toujours ma propre quête » (p. 8).

Ce petit livre présente deux études que l'auteur considère comme le «couronnement de sa longue familiarité avec les écrits de François » (p. 10). Le premier texte, L'appel de François au monde entier, est une analyse du chapitre 23, 7-11, de la Première Règle. Un langage biblique, un langage mystique, où, pour reprendre les mots du frère Matura, « tel un prophète ancien, François ose s'adresser à tous les êtres humains pour leur redire ce que Dieu est pour eux, ce qu'ils sont pour Dieu, et comment ils peuvent se rejoindre » (p. 10).

Le deuxième texte, plus long, s'intitule ainsi : Faisons une demeure et une habitation au Père-Fils-Esprit. L'auteur commence avec une analyse serrée d’un texte de l'évangile de Jean (14, 15-26). Pour celui-ci, ce texte décrit « l'intimité inouïe du Père et du Fils venus demeurer au plus secret de l'homme qui s'ouvre à l'amour » (p. 10). Cette analyse conduit ensuite à décrire ce que Thaddée Matura appelle le mystère trinitaire dans les écrits de François et Claire. Nous sommes conduits aux abords de l'expérience intime de l'inhabitation trinitaire de chacun.

La rencontre de Dieu qui se vit ainsi éclaire notre propre expérience et notre propre recherche. Le chemin parcouru par François et Claire au long de leur vie est une invitation à prêter attention, nous aussi, à la rencontre intérieure avec Celui qui nous habite. C'est un message qui s'adresse à tous les humains, à toutes ces personnes qui sont propulsées par le désir d'une rencontre intime avec Dieu.

Je vois l'actualité de ce petit livre qui va au cœur de la rencontre avec Dieu. Tant de mouvements se développent et proposent une expérience d'intériorité et de méditation pour permettre à l'individu de se retrouver dans notre monde tourbillonnant, étourdissant.


Ces deux études sur les textes sublimes de François et les références à Claire sont précieuses et nourrissantes. François est un maître de vie spirituelle.

Le titre de l'ouvrage, Croire en Dieu pour croire en l'Homme, c'est ce qui m'a accroché. J'ai sursauté en le lisant.  Dans un monde qui se sécularise à vitesse grand V, on met de l'avant un idéal et une conception de l'homme qui ne font référence qu'à lui et aux conditions attendues pour son épanouissement personnel. Quand on considère les drames et scandales innommables recensés chaque soir sur les ondes, on est tenté par le cynisme et une sorte de désillusion des êtres humains. Dans ses textes, François sait bien ce que nous sommes,  « misérables et miséreux » (p. 31). Il regarde l'homme avec réalisme, mais à l'intérieur de sa rencontre avec Dieu, celui qu'il invoque, « le Seigneur Dieu qui nous a donné et qui nous donne à tous tout le corps, toute l'âme et toute la vie, qui nous a créés, rachetés et qui nous sauvera par sa seule miséricorde... » (p. 22).

C'est juste : une foi en l'homme qui a son socle dans la foi en Dieu.

vol. 122, no 1 • 15 mars 2017

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.