
ET LE RÊVE DE DIEU S’ACCOMPLIT
Les textes évangéliques nous font comprendre que le rêve de Dieu, par l’Incarnation de son Fils,
fait participer tous les humains à sa divinité.

Israël a fait l’expérience de Dieu « de bien des manières » (Hé. 1,1). Le Père Benjamin vient de dresser quelques pans de l’histoire religieuse de ce peuple de Dieu. Ce sont des récits que l’on retrouve dans le Premier Testament.
Israël a fait l’expérience de Dieu « de bien des manières » (Hé. 1,1). Le Père Benjamin vient de dresser quelques pans de l’histoire religieuse de ce peuple de Dieu. Ce sont des récits que l’on retrouve dans le Premier Testament.
DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous le voyons clairement. Chacun des auteurs a le souci de démontrer comment Jésus accomplit les promesses de Dieu annoncées au cours des siècles entre autres par les prophètes. C’est ainsi que l’on peut comprendre qu’en Jésus le rêve de Dieu s’accomplit.
Le rêve de Dieu se fait chair par la venue de son Fils dans l’humanité, il prend chair de notre chair. Toutefois, le rêve de Dieu ne comprend pas seulement la venue du Fils dans le monde, ce qui est déjà unique et inédit. Les textes évangéliques nous font comprendre que le rêve de Dieu, par l’Incarnation de son Fils, fait participer tous les humains à sa divinité. La lettre de Pierre mentionne clairement que celui qui vient à Jésus, par la grâce de la foi et dans l’amour, devient « participant de la nature divine » (2 P 1, 4).
On retrouve chez l’évangéliste Luc l’usage d’un simple mot pour marquer la réalisation des promesses que Dieu a faites à son peuple : Aujourd’hui. C’est le moment précis qui nous fait voir l’Aujourd’hui de Dieu. C’est le moment où Dieu s’insère dans le temps présent pour accomplir son œuvre de salut. « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » selon l’apôtre Paul (2Cor 6,2). Voyons quelques références évangéliques où nous retrouvons particulièrement chez saint Luc le moment choisi par Dieu pour la réalisation de son rêve : l’aujourd’hui.
L’AUJOURD’HUI
Cet aujourd’hui de Dieu réalisé dans l’Incarnation de son Fils est clairement mentionné dès l’annonce de la naissance de Jésus aux bergers en Luc 2, 11 : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.»
Également, nous connaissons le récit qui raconte la première prédication de Jésus à la synagogue de Nazareth. Jésus fait la lecture d’un extrait du livre du prophète Isaïe (4, 18-19) :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Nous imaginons le contexte : un silence interrogateur, une attente curieuse, des regards suspicieux… Puis, le texte se poursuit ainsi : Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (20-21)
Voilà donc. Aujourd’hui! Comprenons que Jésus parle de lui-même. Il semble vouloir dire : c’est MOI qui en ce moment précis réalise ce rêve de Dieu de libérer tous les humains de leurs souffrances, de leurs prisons dans lesquels ils sont enfermés et les délivrer de ce qui les empêchent de vivre pleinement.
Plus tard, sur les routes, lors de rencontres, par sa proximité, Jésus manifeste sans cesse que le Rêve de Dieu se fait chair… Remarquons avec quelle insistance Jésus fait entrer ce chercheur dans le rêve de Dieu : Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5) Puis, plus tard, dans l’intimité de la maison de son nouvel ami, « Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » (v. 9) Deux mentions de ce moment présent où l’on voit Zachée entrer dans une relation d’intimité : Jésus veut demeurer chez lui et par l’accueil que lui réserve Zachée, le salut entre immédiatement, aujourd’hui en une nouvelle demeure. Jésus entre chez Zachée pour le faire entrer dans l’intimité d’une demeure divine.
Enfin, une autre expérience d’intimité s’ouvre dans l’ultime aujourd’hui de l’un des deux bandits crucifiés avec Jésus : « Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Lc 23,43).

L’AUJOURD’HUI DU FRÈRE FRANÇOIS
Après avoir entendu l’évangile où Jésus envoie ses disciples prêcher et qu’il leur enseigne « la façon évangélique de vivre » (LM 3,1) c’est-à-dire qu’ils doivent partir en mission dépouillé de tout, sans rien apporter, François demande au prêtre de lui expliquer ce texte d’évangile, qui la lui donne « point par point » (1Cel 21).
Voici donc le moment favorable pour François : « il s’écrie, transporté de joie : Voilà ce que je veux! Voilà ce que mon âme désire! Et sans attendre… il laisse tout… et met tout son cœur à réaliser ce qu’il vient d’entendre et à se conformer en tout à ce code de perfection donné aux Apôtres. » (Ibid.)
Voilà donc ce que l’on pourrait appeler l’aujourd’hui du frère François. Ce moment précis où son esprit et son cœur s’ouvrent à l’œuvre de l’Esprit saint. Cet instant devient son aujourd’hui. Sur le champ, il s’engage à vivre ce qu’il vient de découvrir, ce qu’il vient d’entendre.
Dieu se donne toujours à découvrir dans le moment présent.
Maintenant, c’est l’aujourd’hui pour l’humanité entière d’entrer dans la réalisation des promesses; c’est toute l’humanité qui bénéficie du Rêve de Dieu qui se fait chair. Les humains savent-ils encore s’ouvrir à la rencontre de Dieu dans l’épaisseur d’un aujourd’hui si sombre et ténébreux ?
Et si on le demandait aux bergers :
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. »
(Lc 2, 15-16)
En ce Noël, que chacun et chacune, se fasse veilleur pour dire à d’autres comment la nuit dans laquelle nous sommes, peut-être, est traversée d’une Lumière éclatante. Que cette nuit devienne l’instant où Dieu nous redit qu’il est entré un jour dans notre histoire et qu’il y demeure encore aujourd’hui.
Noël de Lumière et de Paix à vous.

