
«LE RÊVE DE DIEU S’EST FAIT CHAIR…»
ÉDITORIAL
FRANCINE CABANA

« C'est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles. »
Guillaume Apollinaire
Quand est venu le temps de trouver un thème pour ce numéro qui vient souligner cette période qui veut souligner la naissance du Christ, les hésitations étaient nombreuses. Le climat social actuel plutôt lourd n’invite pas nécessairement à la fête.
La citation du poète, qui traduit le besoin de retrouver la lumière, la magie et l'espoir pendant la période des Fêtes m’a semblé être une bonne introduction aux textes que nous vous offrons aujourd’hui.

Dans le premier texte, Benjamin Ebode, msa nous amène à retrouver le rêve de Dieu dans l’Ancien Testament et à voir comment « il s’est fait chair ».
Le second texte de France Salesse, ofmcap nous propose de parcourir le Nouveau Testament pour retrouver le chemin qui nous amène à l’aujourd’hui du rêve de Dieu.
Henri Ethier, ofm nous présente ensuite comment, pour François, la célébration de Noël ouvre le cœur à l’accueil du rêve de Dieu sur le monde et à l’engagement pour qu’il advienne de plus en plus.
Dans le quatrième texte, en revisitant les diverses traditions du Québec, Denis Villeneuve, ptre, nous invite à prendre conscience que le rêve de Dieu les habite.
Finalement, dans la chronique En pleine action, Lévi Cossette fait le portrait d’une chrétienne pour qui son engagement et sa présence au monde sont le terreau privilégié pour annoncer la foi au Dieu incarné qui l’habite.
A votre tour maintenant de « rallumer les étoiles » et de retrouver comment le rêve de Dieu se fait chair maintenant.
Joyeux Noël et Bonne Année !






