UN ENFANT NOUS EST NÉ
ÉDITORIAL
FRANCINE CABANA
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »
Isaïe 9, 1
Pas évident ces temps-ci de se préparer à la fête de Noël dans la joie et l’insouciance. Le contexte social actuel nous invite plutôt au découragement : guerres, changements climatiques, nombreuses grèves, pauvreté grandissante, itinérance. En ces temps plus sombres, pouvons-nous encore apercevoir cette « cette grande lumière » ? Pouvons-nous reconnaître cette lumière que l’Enfant de la crèche est venu apporter au monde ?
Le but du présent numéro de Chemins Franciscains est de présenter quelques lueurs de cette lumière.
Crois-tu cela ? ce premier texte sous la plume de Frances Salesse, ofmcap nous amène à professer que nous croyons «non pas en quelque chose mais en Quelqu’un le Christ » et qu’en conséquence, « malgré toutes les horreurs dont certains humains sont capables, d’autres, grâce au témoignage de l’Amour fraternel des disciples du Christ, pourront croire quand même. »
Dans le second texte, Croire quand même, Pierrette Bertrand nous guide à travers différentes conférences de Michel Cantin, philosophe et théologien. Selon le conférencier, nous devons « passer de la religion à la foi » et « revenir à l’essentiel de notre foi » et « redécouvrir comment nous pouvons y trouver ce qui donne sens à notre vie ».
Le troisième texte Un Dieu proche, signé d’André Dupré, directeur du SASMAD, nous donne un aperçu d’une façon de rendre la lumière aujourd’hui encore présente. « Ce Service annonce la proximité d’un Christ miséricordieux qui se révèle à nous à travers un regard pénétrant porté sur les êtres blessés et souffrants. »
Dans le quatrième texte, Elodie Ekobena, nous parle du Synode des femmes qui a eu lieu dernièrement, activité fondée « sur des principes d’égalité, de justice et de participation de toutes et tous. » Son compte-rendu nous amène avec elle à une question importante « comment l’Église serait-elle renouvelée si l’on ne laisse pas l’Esprit agir à travers la participation de toutes et tous ? »
La chronique Ces gens qui inspirent, rédigée par Roger Belisle nous donne un exemple concret de la façon dont la lumière peut luire encore aujourd’hui, à travers le portrait de Gilles Kègle, infirmier-auxiliaire animé « d’une grande sensibilité envers les exclus, mais aussi de sa foi au Dieu-amour. »
Finalement, dans la chronique En pleine action, Lévi Cossette, nous présente le cheminement d’un couple à travers la préparation au baptême de leur enfant. Cette démarche amène l’auteur à conclure que « la vie de foi est une vie en mouvement, une vie en marche, qui ne s’arrête jamais. Je parle ici de la foi, comme d’un escalier dont la dernière marche n’est jamais atteinte, ni atteignable. »
Que toutes ces réflexions nous aident à nous préparer à accueillir la grande lumière de Noël avec espoir et gratitude et nous gardent dans la certitude que « Dieu est présent dans l’univers comme au plus profond de nos vies ».
Bonne lecture !