top of page
1-livre-prophétique.jpg
LE RÊVE DE DIEU DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Aujourd’hui encore, Dieu veut faire alliance avec nous, Dieu rêve de faire alliance avec chacun de nous, puissions-nous disposer nos cœurs à cette alliance ! 

1-livre-prophétique.jpg

Le rêve de Dieu est ce merveilleux plan d’amour que Dieu a pour l’humanité tout entière. Ce projet d’amour divin se déploie avec rebondissement dans les Saintes Écritures. Lesquels rebondissements se justifient par de nombreuses alliances que l’on peut rencontrer dans l’Ancien Testament et qui témoignent de la patience de Dieu à ne pas laisser l’homme s’égarer, loin des chemins qui conduisent au vrai bonheur.

Du livre de la Genèse au livre de l’Apocalypse, on voit s’étendre de son point initial à son point culminant, ce que désire le cœur de Dieu pour l’humanité créée.  Nous pouvons donc nous poser la question suivante : comment se révèle dans l’Ancien Testament, ce merveilleux plan d’amour divin? En s’appuyant sur certains textes vétérotestamentaires, nous découvrirons ensemble la beauté du rêve de Dieu dans cette partie de la Bible.

LE RÊVE DE DIEU DANS LE PENTATEUQUE

Dans le livre de la Genèse, « Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… à l’image de Dieu…, il les créa homme et femme » (Gn 1, 26-27). Avec cette parole de Dieu, nous réalisons tout de suite que le rêve de Dieu fut celui de créer l’humanité à son image, de lui communiquer son amour. Nous avons Dieu en nous, nous avons l’image de Dieu en nous; cela dit, en nous respectant, c’est Dieu en chacun de nous que nous respectons.

Après les avoir créés homme et femme, il les établit dans un merveilleux jardin où rien ne manqua et où ils pouvaient jouir sans crainte et en toute liberté, des biens paradisiaques. Ainsi l’homme pouvait vivre en toute harmonie avec lui-même, avec son semblable, avec les êtres vivants et avec la nature. Dieu rêve ici d’une harmonie originelle entre lui, l’être créé à son image, les autres êtres et la nature dans son entièreté. Nous avons ainsi pour mission d’œuvrer avec respect au maintien de l’harmonie originelle voulu par Dieu.

Dans le livre de l’exode, Dieu ne reste pas indifférent aux appels à l’aide de son peuple en esclavage en Égypte. Il envoie son serviteur Moïse pour le libérer de cet esclavage, car Dieu rêve d’un peuple libre, d’une société libre, d’une nation libre, composée des hommes et des femmes libres.

À plusieurs reprises, Dieu a fait alliance tour à tour avec Abraham, Moïse, Noé, David, etc. Avec toutes ces alliances, Dieu rêve d’un peuple qui lui appartienne, vivant dans la paix et dans l’amour selon sa justice, afin d’être pour les autres nations, lumière du monde. Aujourd’hui encore, Dieu veut faire alliance avec nous, Dieu rêve de faire alliance avec chacun de nous, puissions-nous disposer nos cœurs à cette alliance!  

 

Dans le livre du Lévitique, c’est l’appel à la sainteté qui est lancé. En effet, Dieu rêve que le peuple qu’il s’est choisi soit un peuple saint. Ici, on assiste à l’invitation à la course à la sainteté; car Dieu dit : « Soyez saints pour moi, car moi, le Seigneur, je suis saint » (Lv. 20, 26). La sainteté à laquelle le peuple est invité s’enracine dans la sainteté du Seigneur, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de la création et dans l’histoire de la libération d’Israël. Puisque Dieu a créé l’homme et la femme à son image, et les a établis dans un bonheur incomparable, il veut qu’en respectant fidèlement les voies divines, l’homme et la femme entretiennent en eux ces dispositions à la sainteté, qui est également un don de Dieu.   

1-paix-monde.jpg
LE RÊVE DE DIEU DANS LES LIVRES PROPHÉTIQUES

Chez le prophète Isaïe, le rêve de Dieu se dévoile dans la promesse faite au roi David qui est celle de rendre stable et perpétuelle sa descendance en générant un roi de paix et de bonheur, qui aura sur lui l’Esprit du Seigneur. Le prophète dit : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur… Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays… Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble… Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte » Is 11, 1—9). À travers cet extrait du prophète Isaïe, se dégage sans ambiguïté le rêve de Dieu pour les générations des générations. En effet, Dieu rêve d’un roi promoteur de la paix, de la justice, de la droiture, de la fidélité. Dieu rêve d’un monde où règne la paix, un monde où l’hostilité se changera en hospitalité, un monde où les armes se transformeront en outils de travails.

Ce désir d’un Dieu qui rêve de la paix se prolonge dans le livre du prophète Jérémie, lorsque s’adressant aux enfants d’Israël, Dieu dit : « je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jr 29, 11). Dieu rêve d’un monde qui vit dans la paix, les uns à côté des autres. Dieu a besoin de nous pour réaliser ce rêve de paix en devenant des bâtisseurs infatigables de paix et des promoteurs d’une fraternité universelle.

Dans le livre d’Osée, Dieu rêve parler cœur à cœur à l’humanité au-delà de ses infidélités. Dieu dit : « mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur » (Os 2, 16). Un Dieu qui parle au cœur de l’humanité mérite d’être écouté.

En somme, dans l’Ancien Testament, se déploie d’un bout à l’autre le rêve d’un Dieu qui veut sans cesse le bonheur de l’humanité, dans son plein épanouissement. Avec Mgr Desmond TUTU, disons en résumé que: « Dieu rêve d’un monde où la laideur, la misère et la pauvreté, la guerre et l’hostilité, la cupidité et l’âpre compétitivité, l’aliénation et la discorde seront transformées en leurs glorieuses contreparties. Dieu rêve d’un monde où tous sont de la maison »[1]. Dieu rêve d’une harmonie sincère, d’une beauté qui apaise, d’une proximité qui console, d’une liberté responsable, d’une communion harmonieuse. Dieu rêve d’un monde qui lui fait confiance, le rêve d’un monde nouveau.

Le rêve de Dieu conçu dans l’Ancien Testament se fait chair dans le Nouveau Testament, ce rêve de Dieu fait chair, c’est Jésus, l’Emmanuel. À Noël, accueillons dans nos vies, nos familles et nos cœurs le rêve de Dieu fait chair.

 

[1] Mgr Desmond TUTU, Dieu fait un rêve, Desclée de Brouwer, Novalis, p. 29.

vol. 130, no 4 • Décembre 2025

NOTRE MISSION

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

ADRESSE

514 722-5700

6455, avenue Louis-Riel

Montréal, Qc  H1M 1P1

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2025 Design graphique par Italique.

bottom of page