DOSSIER
VOL. 127, NO 1 • MARS 2022
UN ÉLAN DE RENOUVEAU... LE SYNODE
VERS UNE ÉGLISE SYNODALE
On considère le synode comme une opportunité, une chance à saisir plutôt que comme « une affaire de plus » ou « un fardeau à porter ». Toutes ces initiatives locales trahissent un immense amour de l’Église du Christ et un désir profond de la voir grandir et s’adapter, quelque six décennies après Vatican II, au monde de ce temps.
Luc Benoît
Le défi fondamental que pose le processus synodal à la vie de l’Église renvoie à une nouvelle compréhension de la « communion » conçue en termes d’inclusivité : impliquer toutes les composantes du peuple de Dieu, chacun selon sa propre fonction, de telle sorte que tous puissent se sentir coresponsables dans la vie et la mission de l’Église.
La mission dans la synodalité ne serait-elle pas autre chose que le rappel de notre mission reçue au baptême et acceptée au moment de la confirmation? Dans le document préparatoire du Synode 2023, le Pape François invite toute l’Église à réfléchir sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. Il affirme que c’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire.
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.
Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.