Un récit de suspense par un chercheur intuitif sur le point de mettre à jour
un manuscrit que l'on croyait perdu.
Jacques Dalarun, La Vie retrouvée de François d'Assise,
Éditions franciscaines, collection Sources franciscaines, Paris 2015 166 pages.
La Vie du bienheureux François serait la première biographie de François rédigée par Thomas de Celano et confirmée par le souverain pontife le 25 février 1229. François était décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226.
« Si la “Vie de notre bienheureux père François” livre la première version d'un épisode, il y a toutes les chances que sa formulation soit plus exacte, que ses détails soient plus proches de la réalité passée avant que, de remaniement en remaniement, le récit ne se déforme et s'édulcore. »
Jacques Dalarun
La Vie retrouvée de François d'Assise, p. 19
Ce document si près des origines de la vie de François est une découverte précieuse, non seulement pour les chercheurs, mais pour aussi pour les admirateurs de François qui veulent rejoindre le plus authentique de sa vie. Les biographies du Moyen Âge sur François sont multiples : Thomas de Celano, Vita prima et Vita secunda ; Légende des trois compagnons, Légende majeure et Légende mineure par St-Bonaventure, pour en nommer quelques-unes.
Avec la découverte de Jacques Dalarun, annoncée en 2015, nous sommes en présence du plus ancien texte biographique rédigé à l'intention des Frères mineurs.
Pourquoi s'intéresser à un texte si ancien ? « Si la “Vie de notre bienheureux père François” livre la première version d'un épisode, il y a toutes les chances que sa formulation soit plus exacte, que ses détails soient plus proches de la réalité passée avant que, de remaniement en remaniement, le récit ne se déforme et s'édulcore. » (p. 19)
Ceux et celles qui ont pris le temps de parcourir les diverses biographies de François, telles que le Moyen-Âge nous les a livrées, et qui cherchent la figure la plus authentique, dans ses gestes et dans ses paroles, dans la théologie qui s'en dégage, trouveront dans l'introduction de Jacques Dalarun et dans le texte même de la biographie, abondance de joie et de communion à François.
Bonne lecture.