DOSSIER

VOL. 124, NO 2  •  OCTOBRE 2019

Dossier-1.jpg
SOLIDAIRE DE SON TEMPS
ENRACINÉ DANS L’AMOUR

Mgr Christian Rodembourg, msa

La fascination de François d'Assise, au-delà de huit siècles après son passage, continue de se manifester. Mgr Rodembourg souligne avec plusieurs exemples comment le « mendiant de l’Évangile » est aujourd’hui porteur de sens pour nos générations et celles à venir.

françois-auj.jpg
FRANÇOIS AUJOURD’HUI

Francine Vincent

« Laisse-toi seulement inspirer par ce qu'il a été », c’est ainsi que Francine Vincent explore l’expérience de François d’Assise et découvre autour d’elle, aujourd’hui, des gestes, des engagements, des personnes qui illustrent le charisme de François et son attention aux démunis. Les valeurs promulguées par François « se situent dans un éternel présent ».

partage-cafe.jpg
LE CAFÉ PARTAGE D’ARGENTEUIL

Frère Pierre Brunette 

« Une fraternité proche du monde, attentive aux nécessités les plus criantes », comme l’a fait et voulu François d'Assise, n'est pas une utopie. L'expérience depuis 10 ans du Café partage d’Argenteuil le montre bien. Une démonstration de solidarité, de partage qui passe par la responsabilité de chacun, une charité active. En toute simplicité, le partage passe par l’alimentation.

Dossier-ouverture.jpg
FRANÇOIS ET L’OUVERTURE
À L’AUTRE

Frère Gwenolé Jeusset, ofm

Le frère Gwenolé Jeusset a investigué la rencontre de François d'Assise et du sultan Al Malik al-Kamil en 1219. Dans ce court article, il indique quelles certitudes historiques nous avons de cette rencontre prophétique. Il dégage de cette expérience les attitudes essentielles à la poursuite aujourd'hui du même dialogue avec nos frères musulmans.

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.