CARREFOUR FOI ET SPIRITUALITÉ

UN CHEMIN DE SENS ET DE CROYANCE

La foi est vivante au cœur des personnes. Elle transpire dans la quête de sens et de croyance qui travaille chacun et chacune en ce monde éclaté et de plus en plus diversifié. Pierrette Bertrand déploie tout le travail que mène le Carrefour pour cerner une identité spirituelle authentique qui donne saveur à la vie.
En réfléchissant à  la thématique qui m’était proposée en vue de la rédaction du présent article, 
il me venait à l’esprit un chant de Robert Lebel :
 
Vous êtes des enfants qui ne savent pas lire
Vous qui parlez pourtant comme dans les grands livres.
Vous m’étonnez vraiment, vous qui savez prédire
Quand il s’agit du temps ou bien de l’Avenir…

Nous vivons au cœur d’un monde fragmenté où se sont développées des visions plurielles  de la société, de la famille, du développement de la personne, de l’activité humaine, un monde  dans lequel les nombreux repères disparaissent. De moins en moins portés par les traditions et les institutions, de nombreux contemporains n’arrivent plus à incarner leur spiritualité dans la religion plus ou moins à l’origine de leurs croyances et, dans cette complexité, la transcendance comme dimension verticale ne semble plus construire l’identité des personnes. 

 

En fait, les quêtes spirituelles et le désir d’absolu n’ont pas disparu mais ne trouvent plus le socle de références culturelles et religieuses communes pour se dire et cherchent alors à tâtons, des lieux où se vivre. Certains trouveront des réponses dans des engagements pour autrui, d’autres choisiront de faire des pauses, laissant la quête de sens poursuivre sa route en sourdine.  Comment alors ouvrir des pistes et permettre aux personnes d’emprunter un chemin de croyance et de sens.  C’était le défi auquel Carrefour Foi et Spiritualité souhaitait répondre en 2006.

MAISON DE LA FOI (2006), UNE ÉTAPE DE TRANSITION

Née dans la foulée du dernier Synode diocésain de Montréal (1995-1998), la Maison de la Foi devait être une réponse à l’une des orientations du grand chantier de l’Église de Montréal  intitulé « Proposer aujourd’hui Jésus-Christ, une voie de liberté et de responsabilité ». Chaque entité était alors invitée à faire preuve de créativité et de lire les signes des temps comme une chance de faire Église autrement, une Église qui ne se réfugie pas dans un ghetto religieux, qui sait lire la présence de l’Esprit à l’œuvre dans le monde. Le concept débordait le lieu physique de l’Église paroissiale et le cadre traditionnel des célébrations liturgiques afin d’être un espace de questionnement et de cheminement, de ressourcement et de partage, d’écoute et d’accompagnement.

Bibliothèque M. Beauchamp

CARREFOUR FOI ET SPIRITUALITÉ (2018…)

Pendant deux ans, les artisans et artisanes de la Maison de la Foi poursuivirent leur réflexion sur des questions fondamentales avec l’aide de personnes-ressources en prenant acte de certains constats :

  • Dans une société sécularisée, les gens ne font plus le lien entre les valeurs qui les animent et la foi chrétienne ;

  • Les gens n’adhèrent plus à des réponses toutes faites, imposées, plus ou moins éloignées de leurs préoccupations. Ils désirent articuler eux-mêmes, avec d’autres, ce qui correspond à des repères significatifs pour leur vie. Ils souhaitent des lieux où ils puissent prendre la parole pour partager leurs questionnements, leurs expériences, leurs joies et leurs souffrances ;

  • Des personnes, même athées ou agnostiques, expriment une soif de spiritualité, une adhésion aux valeurs d’amour, de partage, de justice et de paix et souhaitent nourrir cette spiritualité.

 

Implanter un centre de spiritualité à  Bordeaux-Cartierville, quartier multiethnique marqué par le pluralisme religieux, exigeait d’abord la création d’un espace de dialogue et de respect mutuel, conditions essentielles à un vivre-ensemble harmonieux. Un lieu, oui, mais  également un contenu d’accompagnement sur des chemins divers… Pour les uns, le cheminement se vit  dans une pause pour se reconnecter à soi-même, recharger les batteries et choisir une voie de croissance qui leur convient. Pour d’autres, le chemin se trace au cœur d’ateliers où, avec d’autres participants, écouter, se dire et partager sont l’occasion de mettre des mots sur le désir de raccrocher à une vie qui grandit. Les activités proposées : ateliers psycho-spirituels, témoignages, conférences, rencontres inter-foi, célébrations, débats… deviennent pour d’autres des lieux de discernement et de cheminement.

 

Les activités de Carrefour Foi et spiritualité se situent dans un contexte religieux où l’identité se définit essentiellement par rapport aux valeurs puisées dans l’héritage chrétien et à l’agir d’une liberté individuelle permettant à la personne de construire sa propre vision du monde. Ainsi, le choix individuel se transforme progressivement en vérité et vie et ne se présente plus comme une donnée reçue ou venue d’ailleurs, mais comme le fruit d’une quête personnelle. Le « croire » souple, mobile et individualisé se substitue au « croire » référé à un credo traditionnel inscrit dans un vocabulaire séculaire. Au Carrefour Foi et Spiritualité, les personnes et les groupes découvrent ou reconnaissent que les valeurs proposées par l’Évangile ne sont en rien étrangères aux valeurs fondamentales qui fondent une vie humaine juste et digne.

Atelier de communication non violente

UN CARREFOUR AU SERVICE DE LA FOI ET DE LA SPIRITUALITÉ

Si l’indifférence à l’égard des religions instituées s’accroît, l’attrait pour le religieux et le questionnement qui lui est lié s’intensifie. S’approfondit le goût de vivre sa foi « autrement », plus diffuse et plus libre. D’où un engagement personnel à être et à se dire à la fois par des paroles, des gestes, des attitudes, avec lucidité et cohérence profonde de la personne. Carrefour Foi et Spiritualité ne fait pas salle comble à chaque activité, car la quête de sens et le besoin d’habiter ce monde tel qu’il est avec espérance ne se commandent pas. Sous des habits aux couleurs diverses et attrayantes, chaque rencontre invite à aller « un peu plus haut, un peu plus loin, où c’est beau », comme chante Ginette Reno. Lors des célébrations du dixième anniversaire de Carrefour Foi et Spiritualité en novembre 2016 les membres présents et les participants venus nombreux ont confirmé l’organisme dans sa mission : Développer chez les personnes une spiritualité qui favorise et intègre la quête de sens, le développement psycho-spirituel, le vivre ensemble, ainsi que l’engagement social, environnemental et éthique. Car la foi et la spiritualité se vivent essentiellement au cœur de nos vies quotidiennes.

En terminant, je suggère à toute personne une visite
de l’organisme sur son site web :

www.foi-spiritualite.ca

vol. 123, no 3 • Octobre 2018

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.