DOSSIER

VOL. 126, NO 1  •  MARS 2021

1-immense-tendresse.jpg
DANS TON IMMENSE
TENDRESSE

 Mgr Christian Rodembourg, m.s.a. 

La tendresse a des racines profondes et toujours vivantes. Le prophète Néhémie la voyait déjà en action dans la relation entre Dieu et son peuple. Elle est immense la tendresse. Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe, en a fait sa devise épiscopale, et l’objet de sa quatrième lettre pastorale. Nous vous présentons sa réflexion, son message qui nous invite à laisser la tendresse jaillir de notre cœur.

2-homme-de-cœur.jpg
FRÈRE FRANÇOIS
Un homme de cœur

Henri Éthier

François d’Assise est un être doté de belles qualités de cœur. La découverte du Christ aimant dans son incarnation qu’il contemple donne un élan nouveau aux dispositions du cœur qui sont là. Elles se déploient dans les relations de la vie fraternelle, dans son rapport au monde, dans son amour de la création. Il nous inspire aujourd’hui.

tendresse et compassion
TENDRESSE ET COMPASSION
de Claire d’Assise

Claire Bissonnette, osc  

La compassion du Christ pour nous a nourri le cœur et l’esprit de Claire d’Assise. Cette tendresse s’exprime dans sa vie quotidienne. Les multiples témoignages rendus lors du procès de canonisation l’affirment avec force. Les gestes quotidiens d’attention, la présence attentive aux sœurs malades, le partage des peines de chacune, tout cela en font « un miroir du Fils de Dieu ».

arraignee.jpg
INVITATION À LA TENDRESSE

Réjeanne Martin, ssa  

La vie est une invitation à la tendresse. L’araignée nous montre la patience et la persévérance pour tisser sa toile; « ainsi se présente la tendresse tel un fil de soie ténu que notre affection tisse … ». L’enfant dans sa croissance découvre la tendresse, celle qu’il reçoit, celle qu’il donne. Jeune adulte pour qui « l’amour-tendresse fait des prouesses »ou retraité du 3e âge, du temps de pure tendresse est prescrit. Laissons-nous rassurer par toute présence de tendresse.

NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.

Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.