top of page

SIGNE DES TEMPS ET ESPÉRANCE

ÉDITORIAL

FRANCINE CABANA

3-esperance.jpg

« Là où est le désespoir que je mette l’espérance. »

François d’Assise

Pas évident de nos jours d’avoir l’espérance au cœur avec tous les maux qui affectent notre monde : guerres, famines, pauvreté, maladie, itinérance, exploitation.  Les lieux et les événements nous tirent plutôt vers une certaine désespérance.  C’est pourquoi la prière de François nous donne la mission d’essayer de mettre de l’espérance à travers toutes les difficultés de la vie.

C’est pour répondre à cette invitation de François que Chemins Franciscains vous invite à lire les textes qui composent ce numéro sous le thème Signes des temps et espérance.

 

Dans le premier texte, Témoins de l’Espérance, Christian Rodembourg, msa, nous invite à être des témoins pour nos frères et nos sœurs en humanité et ce malgré toutes les difficultés.

 

Le deuxième texte, L’Espérance dans la Bible, écrit par Benjamin Ébodé Onambélé, msa, nous montre quelques exemples de personnes qui ont espéré malgré tout ce qui pouvait les amener à désespérer.

 

Dans le  troisième texte, L’audace de l’espérance, Normand Provencher, omi, nous invite à oser l’espérance, mais une espérance lucide pour le monde actuel et non une espérance dans un retour du passé.

Dans la chronique Ces gens qui inspirent, Félix Chabé nous présente le portrait d’un religieux éducateur qui nous montre l’espérance qui anime le Comité Logement Ville-Marie.

 

La chronique En pleine action, Lévi Cossette, ofm nous présente la foi et l’espérance de grands-parents qui continuent d’espérer le meilleur pour leurs enfants et petits-enfants.

 

Nous espérons que ces textes nous confirmerons dans notre espérance en un monde meilleur.

Bonne lecture !

« L’espérance, c’est croire que la vie a un sens.»

Abbé Pierre

vol. 129, no 1 • Mars 2024

bottom of page