JEUNES EN MARCHE

LE COLLECTIF ART4DIEU

BRUNO OLIVIER

L’adage dit qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit que plusieurs qui poussent. Dans ce numéro de notre chronique Jeunes en marche, nous avons choisi de vous présenter un arbre qui pousse dans notre Église. Il s’agit du Collectif Art4Dieu. L’initiative a été lancée par Bruno Olivier, qui a accepté de rédiger cet article. 

Le collectif Art4Dieu (Art for Dieu ou Art pour Dieu) est né entre autres de ce désir commun de goûter et vivre la beauté du Créateur et de la communiquer au monde.

L’art moderne auquel nous avons accès est parfois maladroit, parfois provocateur, une expression qui ne voit pas toujours plus loin que lui-même et ne cherchant pas l’édification de son audience plutôt que leur réaction, quelle qu'elle soit. D’un autre côté, l’Église que nous connaissons aujourd’hui, avec la richesse de ce qu’elle a comme mission et message, est en manque de moyens de toutes sortes pour créer des ponts entre la culture ambiante et cette beauté dont elle est porteuse. Une des pistes de transmission se trouve dans l’art. Pour cela, nous avons besoin de ressources humaines et professionnelles. Nous avons besoin d’artistes orientés vers le  service du Christ, aidant l’ouverture d’une fenêtre sur la vie dans l’Esprit de Dieu.

Cela ne paraît peut-être pas toujours dans nos paroisses, mais ces ressources existent. Des jeunes avec une foi solide, ancrée dans une expérience de Dieu bien réelle, rêvent d’apporter leurs compétences, leur vision, leur témoignage à cet édifice de pierres vivantes. Nous les croisons parfois à la messe dominicale, mais plus souvent qu’autrement, ce sont dans ces initiatives en parallèle, où ils ont la liberté de se sentir eux-mêmes, où leur originalité n'effraie pas, où leur expression est la bienvenue que nous les croiserons. Le collectif Art4Dieu (Art for Dieu ou Art pour Dieu) est né entre autres de ce désir commun de goûter et vivre la beauté du Créateur et de la communiquer au monde.

UNE VALEUR AJOUTÉE POUR L’ÉGLISE?

Un exemple très concret : SpiritJuice, un studio établi à Chicago depuis quelques années qui a commencé bien humblement. À la base de ce projet, le désir de rendre accessible aux générations présentes et à venir, la présence du Christ. SpiritJuice Studio est né de l'intuition d'une seule personne, créant des opportunités une à une. Au fil du temps, le studio a gagné en crédibilité, et il est maintenant porteur de l’Évangile, partout où il passe. C’est une équipe mobile, en lien avec l’Église, qui produit de l’imagerie aux standards de ce qui se fait de très beau actuellement, propageant l’annonce de l’Amour révélé.

C’est le même appel que nous avons ressenti avec Art4Dieu. Un appel à rassembler tous les talents environnants et à les combiner pour avoir cet impact de vie et de beauté.

CE QUE C'EST AU FOND ART4DIEU
  • Un collectif d'artistes qui gravitent à l'intersection de l'art et la foi, qui désirent incarner Dieu dans tout ce qu'ils font, et ainsi mettre ce qui leur a été donné comme don créatif au service du Créateur.
     

  • Une manière pour certains de réconcilier leur pratique artistique avec leurs convictions profondes et pour d'autres, d'investir la sphère de l'art avec des œuvres lumineuses, pointant vers Dieu. Plusieurs souhaitent redonner de l'art inspirant, de qualité, à l'Église qui a été jadis un épicentre artistique majeur pour des œuvres grandioses qui ont marqué l'histoire.

NOTRE VISION POUR LE COLLECTIF?
  • Être un endroit où l'on réunit les artistes, où ils peuvent être eux-mêmes et se sentir accueillis comme ils sont.
     

  • Créer des occasions de rencontres et de collaboration, raviver la flamme ensemble pour créer, avec et pour Dieu.
     

  • Guider, accompagner chacun pour donner plus de sens et de profondeur à  leur cheminement artistique.
     

  • Permettre aux artistes de s'arrêter et de réfléchir sur les enjeux qui touchent la foi et l'art pour mieux créer, des œuvres riches qui prennent en compte la tradition de l'Église et recourir aux moyens disponibles aujourd'hui en tenant compte de la sensibilité des différentes réalités vécues, des désirs et aspirations des croyants et non-croyants aujourd'hui.
     

  • Permettre à l’Église, d’avoir accès facilement à des ressources humaines artistiques de qualité et en ce sens nous souhaitons devenir un pôle significatif au niveau de la créativité pour aider la mission dans le diocèse de Montréal et ailleurs au Québec.

Pour terminer nous voulions aussi lever notre chapeau à la Paroisse St-Thomas d’Aquin de Québec, dont des jeunes viennent de lancer le Fonds des jeunes de Saint-Thomas. Ce fonds se propose de trouver du financement avec sa campagne « Rebâtir » afin d'encourager leur paroisse à l’audace missionnaire. Le jeune Fonds a lancé sa campagne de financement le 24 mai dernier !
https://fr-ca.facebook.com/Art4Dieu/

vol. 123, no 2 • Juin 2018

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.