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LA TRAITE HUMAINE

UN THÉÂTRE SUR LA TRAITE DES FEMMES À TROIS-RIVIÈRES FAIT LE TOUR DU MONDE

Comment intervenir pour provoquer une prise de conscience de nos contemporains? Une pièce de théâtre est un medium puissant qui vient chercher l’auditeur profondément. Il voit, sent, éprouve tout le mépris que crée la traite des humains. S’ajoute aussi d’autres outils que les intervenantes ont mis au point.
Avec l’implication généreuse des comédiennes et le support de CATHII, le DVD et un guide d’animation pour accompagner la démarche sont réalisés.
LE THÉÂTRE, OUTIL DE SENSIBILISATION

L’Équipe de CATHII de Trois-Rivières, Lucie Larouche, Micheline Trudel, Filles de Jésus, et Mariette Milot, des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, s’est mise rapidement en marche afin de trouver des moyens efficaces de rejoindre particulièrement les jeunes et de les conscientiser sur cet « épouvantable mal du siècle ». Défi important à une époque où le WEB fournit à peu près toutes les informations aux étudiants ; plus important encore quand ce sont des « mentors d’un certain âge » qui se présentent à eux. 

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Nous parvenons à rejoindre une petite troupe de comédiennes qui, en peu de temps, monte une pièce de théâtre de trois personnages intitulée Femmes déchirées. D’un réalisme saisissant et d’une durée de vingt minutes, l’outil est prêt à servir de « coup au cœur » pour débuter les rencontres qui s’organisent un peu partout, spécialement dans les écoles secondaires de la région, mais aussi à l’AFEAS, dans des maisons de femmes de la Mauricie-Bois-Franc-Cœur du Québec

L’expérience est lancée en janvier 2010 et s’avère un grand succès : les comédiennes sont extraordinaires et rejoignent les participants au plus profond. Les répercussions se manifestent dans l’intérêt marquant donné par les jeunes et les adultes également. Les échanges qui suivent conduisent à des engagements, et les demandes affluent pour des présentations un peu partout. Actuellement, une des comédiennes fait un travail de sensibilisation à Saguenay. Elle organise des sessions d’information et elle a créé un comité pour proposer à la ville une politique de vigilance à l'intention des établissements de restauration, des hôtels et des bars.

UN DVD QUI FAIT LE TOUR DU MONDE

Le succès devient un grand défi. En effet, les comédiennes ont un travail à temps plein et il devient de plus en plus difficile de gérer les agendas. Une solution s’impose : l‘enregistrer sur DVD et créer un Guide d’animation. Avec l’implication généreuse des comédiennes et le support de CATHII, le DVD et un guide d’animation pour accompagner la démarche sont réalisés.

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Le succès de ce DVD ne tarde pas une et une traduction sous-titrée en anglais est faite en janvier 2011. Des copies sont vendues à travers le monde avec l’appui de UNANIMA International : en France, au Nigéria, en Irlande, en Australie, en Angleterre et ailleurs.


À la demande insistante de missionnaires en Amérique du Sud, on traduit aussi le DVD et le Guide en portugais et en espagnol. Une traduction en langue INNU (autochtone du Grand Nord canadien) est en train de se réaliser et devrait être mise en vente au cours de 2013.

LES OLYMPIQUES, LA COUPE MONDIALE DE FOOTBALL
ET LE GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

Une des plus grandes découvertes, et en même temps une «blessure grave» ressentie par les personnes participantes aux rencontres a été de prendre conscience que ce fléau n’est pas réservé aux pays éloignés où sont souvent célébrés de grands événements sportifs. Il nous atteint, ici, tout près de chez-nous, dans notre rue souvent. Lors du Grand Prix de Trois-Rivières au Québec (petite ville de 100,000 habitants) de 2011, des cartes postales portant l’invitation insistante et très « crue » d’un bar de danseuses ont été distribuées dans le parebrise de toutes les autos stationnées dans les rues avoisinantes de l’événement (plus de 1000 autos); au verso de la carte était écrit bien en vue : « Le Bar X, Partenaire du GP de Trois-Rivières ».

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Notre engagement dans la lutte à cet esclavage des temps modernes demeure intense, nous sommes bien conscientes de lutter contre un monstre à 1000 têtes, mais nous portons dans notre cœur CHAQUE FEMME VICTIME DE CE MAL MONSTRUEUX et nous croyons profondément que si notre effort en rejoint ne serait-ce qu’UNE, ça vaut la peine de poursuivre.

Guide d’animation

Il est possible de se procurer le dvd et le guide d’animation en communiquant avec Mariette Milot :  marittemilot@sogetel.net

vol. 118, no 2 • 30 septembre 2013

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