MARCHER ENSEMBLE

ÉDITORIAL

FRANCINE CABANA

« Ce qui concerne tout le monde doit être délibéré par tout le monde. »

Cet adage,  tiré du code civil romain antique et adopté plus généralement à l’époque médiévale présente bien l’idée du synode auquel le Pape François a convié l’Église en disant : « Église synodale signifie: tous participent, personne à la place des autres ni au-dessus des autres ».

NUMÉRO « HORS-SÉRIE »

En mars 2022, nous avons publié un numéro intitulé Un élan de renouveau… le Synode. Le présent numéro vous offre un aperçu de la façon dont la démarche synodale a été vécue chez nous au Québec dans les derniers mois. 

 

Pour ce faire, nous vous présentons ce numéro « hors-série » d’une facture différente des publications habituelles. Nous avons voulu partager les expériences de personnes ayant participé activement à la démarche synodale.

 

Le premier texte signé par le frère Bruno Demers,o.p. nous permet de voir le cheminement du comité de rédaction de  la synthèse québécoise.

 

Puis les autres textes, rédigés par des personnes ayant participé aux rencontres synodales dans leur région,  nous donnent un aperçu de l’expérience qu’elles y ont vécue.  Les textes nous sont parvenus des diocèses de Gaspé, La Pocatière, Saint-Hyacinthe, Mont-Laurier-Saint-Jérôme et Montréal.

 

C’est à notre demande que ces différents témoins ont accepté de nous partager leur expérience de démarche synodale  et les fruits et espoirs de leur Église locale pour l’avenir. Nous les remercions bien sincèrement.

 

Bonne lecture.

vol. 127, no 3 • Octobre 2022