LA PAROLE LIBÉRATRICE

ÉDITORIAL

FRANCINE CABANA

« La parole est comme une semence

qui pousse dans le cœur de celui qui l’entend. »

TATIANA BIGUENE

Cette citation introduit au contenu de notre numéro qui porte sur la parole, la parole libératrice. Dans le dossier, chacun des auteurs  nous amène à réfléchir sur la parole selon un angle différent et nous parlent de la puissance de la parole, de son pouvoir de guérison, de l’importance de s’en servir pour communiquer avec nos semblables.

« Comprendre le spécifique de l’écoute et de la parole dans le ministère d’accompagnement spirituel exige, en premier lieu, de saisir le mystère de la Parole. »
STÉPHAN THERIAULT

Dans le premier texte, Pierre Loiselle, nous amène à réfléchir sur la grandeur de la parole qui permet d’exprimer tous les sentiments du cœur humain et qui nous permet de nous sentir en communion les uns avec les autres.

 

Dans le second texte, Estelle Drouvin, à travers son expérience au Centre de Service de la Justice réparatrice, nous parle du pouvoir de libération de la parole, de son pouvoir de redonner vie dans des situations parfois difficiles.

 

Le troisième texte de Stéphan Theriault du Centre Le Pèlerin, nous fait saisir  le lien étroit qui existe entre la parole et la Parole.  « Comprendre le spécifique de l’écoute et de la parole dans le ministère d’accompagnement spirituel exige, en premier lieu, de saisir le mystère de la Parole. »

 

Le quatrième texte, écrit par le  journaliste François Gloutnay, rappelle l’importance de la parole dans les communications et fait remarquer que la parole journalistique bien exercée permet une meilleure compréhension des différentes nouvelles religieuses.

La chronique Ces gens qui inspirent écrit par Roger Belisle, nous fait découvrir une femme, Noémie Pomerleau-Cloutier très impliquée dans le domaine de l’alphabétisation.  Par son travail, elle permet aux personnes de « prendre confiance » en eux-mêmes pour en faire des  « experts de leur propre vécu. »

 

Finalement, dans la chronique En pleine action, Lévi Cossette,ofm donne son expérience de rencontre avec des jeunes parents de futurs baptisés ou la parole ou chacun se retrouve n’est pas toujours facile à trouver.

Bonne lecture.

vol. 127, no 2 • Juin 2022