DES JEUNES EN QUÊTE DE SENS

ÉDITORIAL

La vie n'a qu'un but : donner vie. Ce qui naît cherche à vivre. Les familles et plus largement
les communautés humaines sont saines quand elles peuvent accueillir les enfants qui naissent
et grandissent, leur offrir un avenir  d'accomplissement, leur transmettre des valeurs sur lesquelles bâtir.

Nous sommes trop souvent témoins de situations de fractures, d'errances, de déracinement, de pertes de références, de dépendances multiples, et la liste pourrait continuer.

Les jeunes  tentent de trouver leur place,  nous interrogent, protestent, s'opposent.

Ils sont en quête pour donner sens à la vie qui s'ouvre et les appelle.

Il n'y a pas une seule instance qui échappe à ce profond bouleversement.

Nous abordons ce thème,
« des jeunes en quête de sens »,
avec quatre articles. 

Un premier texte, L'Heureux naufrage, la genèse du film, est de Guillaume Tremblay. Il a traduit sa recherche à travers la production d'un film qui crie l'effondrement et toute la souffrance qui s'en suit à travers la recherche de ses valeurs. C'est un film qui a eu un immense rebondissement à travers les diocèses du Québec.

Dans un deuxième texte,  La Chambre haute, frère Jacques de l'Abbaye cistercienne de Rougemont, nous décrit la démarche initiée par les moines pour ouvrir un lieu d'accueil aux jeunes en recherche, les héberger et leur permettre de se poser, de déposer leur questionnement, leur opposition, auprès d'un moine accompagnateur qui les écoute et les suit dans leur cheminement.

Le troisième texte est présenté par Stéphanie Bernier et John Sanchez, du diocèse de Saint-Hyacinthe, Qui nous fera voir le bonheur ? Leur expérience d'intervention et de discernement auprès des jeunes à la recherche de leur identité  nous aide à prendre du recul et à préciser ce que nous pouvons faire auprès d'eux.

Le dernier texte de notre dossier nous vient de André Couture, prêtre à la paroisse Sainte-Thérèse-d'Avila, dans la ville de Sainte-Thèrèse, au nord de Montréal. Quête de sens chez les jeunes présente les approches simples et pratiques qui ont aidé à comprendre ce que vivent les jeunes et saisir les aspirations qui les travaillent.

 

Écouter, accueillir et comprendre  l'autre, saisir les aspirations des jeunes à travers leur mode de vie, cette attitude nous conduit à voir avec leurs yeux et à anticiper d'autres manières de vivre le message du Christ, l'Évangile, parole de salut et de bonheur. N'est-ce pas eux qui nous font redécouvrir la force vive de cet Évangile ? François avait vu juste quand il a lancé le Synode sur la jeunesse pour l'année 2018.  « Saint Benoit recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que, souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur ».

 

Les chroniques sont au rendez-vous. Vous pourrez lire cinq chroniques. Celle qui s'intitule QUÊTE SPIRITUELLE sera rédigée cette année par un nouveau collaborateur,  Yannick Fouda. Sa chronique raconte une expérience d'accompagnement des jeunes dans leur recherche, et se termine par une interrogation sur le travail de changement personnel que nous devons faire pour rejoindre ceux et celles qui sont en « périphérie ».

GENS QUI INSPIRENT est rédigée par Sandrine Dussart. Voilà une rencontre avec Jeanine Vanier, une musicienne privée du sens de la vue, et qui a su faire de sa vie un hymne à l'amour.

EN PLEINE ACTION, la plume de Lévi Cossette est proche du vécu concret au quotidien. Il nous partage un épisode de vie d'un grand-papa qui accompagne ses petits dans leur année de catéchèse et leur intégration à la communauté paroissiale.

PAROLES DE FRANÇOIS ET CLAIRE, cette chronique est reprise cette année par Sœur Charlotte-Emmanuel, clarisse du Monastère de Senlis, au nord de Paris, sur la route vers la Picardie. Elle nous offre un poème touchant qui parcourt les étapes de vie de Claire d'Assise, expérience sentie de l'intérieur d'une vie de foi.

AU COEUR DES MOTS présente les entretiens biographiques de Danièle Gatti avec Thaddée Matura, franciscain. Ce livre, Et pourtant... je suis aimé de Dieu, nous fait entrer dans l'expérience intérieure de cet auteur franciscain, spécialiste des Écrits de Saint-François d'Assise. Un cheminement de vie exceptionnel à la recherche du visage de Dieu.

 

Nous espérons que ces textes vous mettrons en appétit et éclaireront votre regard sur les jeunes et leur recherche de sens, souvent vécue avec des tâtonnements, avec une certitude poussée par l'Esprit. Ils et elles, les jeunes, portent une conviction et une force de changement.

Ouvrons-nous !

Gaston Sauvé,

membre du comité de rédaction

vol. 123, no 1 • Mars 2017

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.