«CRÉATRICES ET CRÉATEURS D’ESPOIR»

ÉDITORIAL

Nous sommes à l’affût de personnes qui témoignent de ce qu’elles vivent, du sens qu’ils ou elles ont découvert en cette vie trop souvent déchirée, bafouée et vidée de toute signification.  Quelque chose est-il en train de naître ? D'autres aiment désigner ces témoins comme des prophètes, de ces êtres habités  par plus grand qu’eux et capables de lire les événements, ce qu’ils annoncent, ce dont ils sont porteurs, capables d'entrevoir l’espérance et le Royaume en germe dans la vie plus forte que la mort.

Les prophètes sont là au milieu de nous, agissant sous l'impulsion de l'Esprit. On reconnait ces créateurs et créatrices de vie aux projets d'espoir qui prennent forme sous leur impulsion.

Quelque chose est-il
en train de naître ?

Le premier texte préparé par Christian Rodembourg, nous fait cheminer avec un Jésus pédagogue. Descendus au fond de la détresse et du découragement, ces deux disciples sur la route d'Emmaüs rencontrent l'inconnu qui les écoute, les questionne, leur fait entrevoir l'espérance en germe dans la plus noire souffrance. À son contact, dans la communion, la lumière les transforme et les propulse pour aller témoigner à leur tour.

 

Le second texte de Michel Rondeau, montrant le geste prophétique de François d’Assise refaisant des liens avec la nature, retrouve le sens caché du Loup de Gubbio, ce récit de miracle où François d'Assise ramène le loup qui tue et dévore à demander pardon et se réconcilier avec les habitants de sa commune.

 

Puis, Pierre Viau nous présente des témoins engagés à rendre les acteurs de l'investissement économique responsable pour créer une meilleure société. L'argent n'est pas neutre.

 

Le texte de Pierrette Bertrand nous relate l'expérience vécue depuis ses débuts en 1998 au Carrefour Foi et Spiritualité qui est devenu un « chemin de sens et de croyance ». La Quête de sens est au cœur de chaque personne et le dialogue s'étend à tout être de bonne volonté, croyant ou athée, chrétien ou non.

 

Finalement,  Bertrand Jodoin et deux collaboratrices rendent compte de l'expérience du Cursillo Manhou. La rencontre personnelle avec le Christ dans la foi, quand elle est authentique, transforme les relations avec les autres et l'impact sur le milieu de vie.

 

Vous trouverez des chroniques qui vont dans la même ligne de gestes prophétiques. Lévi Cossette, dans la chronique En pleine action, nous fait découvrir l'éveil qui se produit au cœur des parents quand ils s'engagent dans la démarche du baptême de leur enfant. C'est là une catéchèse qui ouvre le prophète (le parent) à lui-même.

 

La chronique Au cœur des mots présente la découverte du premier récit biographique sur François d'Assise. Le chercheur sur les textes franciscains, Jacques Dalarun, nous mène dans une enquête toute en suspens pour reconstituer la Vie retrouvée de François d'Assise.

Gens qui inspirent nous relate l'enfer vécu à Montréal par Julia Evangelista, des Philippines, alors qu'on l'utilisait, la gardait prisonnière, comme gardienne, femme de ménage, etc.

 

Ailleurs est une chronique qui s'insère dans ce numéro pour ouvrir l'horizon sur ce qui se vit sur d'autres continents, nommément l'Afrique francophone. Le témoin qui est prophète n'a pas de limite géographique. Son lieu est là où croît une communauté humaine.

 

Nous espérons que ces textes de nos collaborateurs vous permettront de cheminer et nourriront votre prière d'action de grâces.

 

Bonne lecture !

Gaston Sauvé,

membre du comité de rédaction

vol. 123, no 3 • Octobre 2018

NOTRE MISSION

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.