«TÉMOINS HORS-LES-MURS»

ÉDITORIAL

« Témoins hors-les-murs ». L'Esprit arrive d'où on ne l'attendait pas. Il se manifeste à travers des porte parole, des témoins que l'on ne reconnaissait pas. Et pourtant les signes sont bien là, à travers l'humilité de leur chemin,  leur ouverture aux autres, aux plus souffrants et aux opprimés.

Comment redonner vie à tant d'êtres et de communautés humaines qui sont rejetées et méprisées, mises de côtés ? La menace est présente de devenir un déchet et perdre toute dignité humaine. L'Esprit est venu pour nous rendre à la vie, à notre dignité originelle.

Il est là  maintenant,
lui le Souffle du Ressuscité.

Les quatre articles de ce dossier nous  décrivent le visage que prend l'Esprit quand il intervient pour donner vie...

Le premier texte signé par Réjeanne Martin fait le lien avec la poussée hors les murs à Jérusalem survenue dans le mois et demi qui a suivi la Résurrection du Christ, lors de la Pentecôte... Le coup de vent n'est pas terminé, les langues de feu continuent de se poser sur des témoins qui viennent secouer nos traditions trop confortables.

Un deuxième texte de Jean-Guy Bonin sur l'expérience de la Maison Orléans, s'attache au relèvement et à l'ouverture que vivent une multitude de personnes blessées par la vie, déçues, insatisfaites, en recherche de sens.   Il leur offre un lieu pour prendre la parole, dire la souffrance et les mots de leur recherche spirituelle profonde.. Une fois debout, ils iront vers les autres pour les soutenir dans leur marche vers la vie.

Michel Rondeau nous présente en troisième lieu le parcours de Michel Léveillé, devenu concertiste de chevet. « Cette urgence [de vivre], elle a surgi des tréfonds de sa convalescence comme une question inévitable, un appel à l'action dans un moment où, impuissant, la maladie l'enchaînait lourdement ».

Le dernier article, de Michel Rondeau, nous transporte au théâtre et nous introduit à l'histoire de Cesar Escuzo devenu metteur en scène de théâtre au sein de l'organisation Villa el Salvador. L'art et le théâtre, comme moteur de changement social et personnel. Le but de l'art : « faire de nous de meilleures personnes ».

 

Les chroniques viennent ajouter au thème de notre dossier.

AU COEUR DES MOTS présente Une vie offerte, courte biographie faite de citations tirées des textes personnels du Père Eusèbe Ménard, franciscain et fondateur des Missionnaires des Saints Apôtres. Un homme entier, qui se donne. Mgr Christian Rodembourg, l'auteur, a su montrer la profondeur et la pertinence de la spiritualité du père Ménard.

DES GENS QUI INSPIRENT raconte l'aventure de la halte St-Joseph née à Granby. Elle fait boule de neige et se multiplie dans d'autres villes et d'autres continents. Créer un lieu où les visiteuses et visiteurs.s, seuls, abandonnés et oubliés, peuvent se poser, retrouver la parole, renouer des liens, reprendre goût à la vie et donner de la joie à nouveau.

QUÊTE SPIRITUELLE  nous dévoile le cheminement d'une rencontre entre un prisonnier et une accompagnatrice spirituelle qu'il demandait à voir. Ce récit  vivant et minutieux de Suzanne Giuseppi Testut, reconstitue l'image que nous sommes, image de Dieu, et que l'Esprit fait rayonner à nouveau.

JEUNES EN MARCHE, valorise les jeunes artistes et leur art, expression de l'ouverture d'une fenêtre sur la vie dans l'Esprit de Dieu. Art 4 Dieu, Art for Dieu, est un collectif pour créer des occasions de rencontres et de collaboration, raviver la flamme ensemble pour créer, avec et pour Dieu.

EN PLEINE ACTION, de Lévi Cossette qui rend compte de l'évolution de cette jeune femme vive et ouverte qu'est Geneviève. Les comportements et les croyances sont en mouvance et c'est bien là que l'Esprit se fait sentir et agit pour nous transformer. Une expérience d'acceptation inconditionnelle.

PAROLES DE FRANÇOIS ET CLAIRE. Aller en pays franciscain. Michel Rondeau décrit son itinéraire à travers la patrie de François. Comme lui, secouer nos structures sclérosées et infuser tout le quotidien de l'Évangile.

 

Témoigner est synonyme  de se tourner vers le Christ et les valeurs de vie qu'il apporte, synonyme de s'engager à construire sa vie, ses relations et sa communauté sur des valeurs qui ont solidité de roc. C'est l'Esprit qui nous invite sur cette route.

 

Bonne lecture, bonne réflexion !

Gaston Sauvé,

membre du comité de rédaction

vol. 123, no 2 • Juin 2017

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

NOTRE MISSION
ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.