AU CŒUR DES MOTS

PETIT PRÉCIS D’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

Suzanne Giuseppi Testut nous éclaire sur l’engagement de tout l’être qu’est la quête spirituelle. L’accompagnement recherché est fait d’authenticité chez l’accompagnateur, de discernement dans le rôle joué, d’écoute, d’humilité, de respect, de non-jugement, d’amour inconditionnel.

Suzanne Giuseppi Testut, Petit précis d’accompagnement spirituel, vivre librement.

Édition Nouvelle Cité, Paris 2019, 206 pages.

« Toutes les cultures témoignent de l’existence d’hommes et de femmes qui ont toujours, ou ont eu pour mission de guider l’être humain dans cette quête de sens » (p. 11)

Nous avons vu se développer la notion de coaching, présent dans tellement de secteurs de notre vie moderne : travail, entreprise, sport, carrière, vie, etc.

 

La formation à l’accompagnement spirituel a pris sa place depuis quelques années, en réponse à une profonde quête spirituelle, à une interrogation existentielle. « Toutes les cultures témoignent de l’existence d’hommes et de femmes qui ont toujours, ou ont eu pour mission de guider l’être humain dans cette quête de sens » (p. 11)

UN BIJOU DE TEXTE

Le « précis d’accompagnement spirituel » que nous livre Suzanne Giuseppi Testut est un bijou, un texte écrit finement et qui reflète une riche expérience diversifiée d’accompagnement. Les 40 dernières pages du livre déploient un éventail de témoignages personnels de ce que des personnes accompagnées ont pu vivre à certaines étapes de leur vie.

 

Cet ouvrage est la réflexion d’une femme de foi profonde, elle-même en cheminement spirituel et profondément enracinée dans l’Évangile, à l’écoute de la Parole qui éclaire constamment les situations inattendues de la vie. En maître spirituel authentique, elle vit ce que viennent chercher les personnes qui sollicitent son écoute et son éclairage sur leurs dilemmes de vie intérieure.

 

La vie est faite de passages, de croisées de chemins, de choix à faire qui engagent nos énergies dans les années à venir. Le récit biblique de l’Exode est le symbole par excellence du cheminement et des défis à relever. « L’Exode est un accompagnement permanent au cours duquel l’homme, tout au long de chemin jonché d’épreuves et de tentations, découvre qu’il ne peut cheminer seul. » (p. 21)

 

Nous sommes ici dans une anthropologie biblique ; l’aventure humaine se vit et se comprend dans la perspective d’une relation avec Dieu, dans la recherche d’une rencontre réciproque, dans la poursuite d’une communion avec le divin qui vient éclairer, donner sens, accomplir nos élans les plus profonds, dans une « Alliance ». « L’aventure spirituelle, particulièrement à partir de celle que tout homme ou toute femme peut vivre dans l’accompagnement, est de marcher vers la pleine conscience de ce que nous sommes, et vers la liberté. » (p. 27)

LE CŒUR DE L’OUVRAGE

Le cœur de l’ouvrage est le chapitre 2. L’accompagnement spirituel est un engagement, libre et assumé par la personne qui accompagne et celle qui est accompagnée.  Pourquoi être accompagné ? Trouver et choisir son accompagnateur spirituel, Commencer un accompagnement spirituel, chacun de ces titres organise la réflexion qui est très concrète et pratique, sans tomber dans des recettes magiques et sans âme.

 

« L’accompagnement spirituel… répond à la quête profonde d’une personne dont l’objectif engagera tout l’être sur sa manière d’être-au-monde. La personne qui se tourne vers un accompagnateur spirituel  y vient dans un désir de chemin de transformation, pour apprendre à poser un regard clair sur son état intérieur et sur sa situation, pour apprendre à retenir le Christ au centre de son âme et pour s’exercer à traduire sa Parole dans son existence. » (p. 42-43)

 

Le discernement du rôle de l’accompagnateur est éclairant. Est-ce un ami, un compagnon? Quelle distance garder? Pourquoi être accompagné? Les qualités de l’écoute, de l’humilité, du respect, du non-jugement, de l’amour inconditionnel, de l’authenticité, de la cohérence personnelle, sont mises de l’avant et sont essentielles.

 

« L’accompagnateur spirituel est avant tout un homme de cœur, d’expérience et de prière, rigoureux et miséricordieux à la fois… Il est là pour soutenir un homme ou une femme dans sa marche et pour les aider à persévérer dans leur aventure spirituelle, tout en s’efforçant de ne jamais oublier qu’une personne ne peut se maintenir dans cet effort spirituel qu’avec la certitude qu’elle est regardée et aimée telle qu’elle est, là où elle est, et où elle en est. » (p. 44).

DES MAÎTRES SPIRITUELS RECONNUS

Les références sont fréquentes et multiples à des maîtres spirituels reconnus dans la tradition chrétienne : Benoit de Nursie, Grégoire de Nysse, Thérèse d’Avila, François d’Assise, etc. Le texte récent du Pape François sur la sainteté, Gaudete et Exsultate est cité fréquemment et représente un cadre important. Simone Weil (Attente de Dieu), est évoquée souvent et offre une expérience profonde et authentique d’avancement spirituel dans la quête de sens et du divin.

 

L’aventure spirituelle est une composante incontournable de notre vie. « Cela nous fait voir que le discernement n’est pas une autoanalyse intimiste, une introspection égoïste, mais une véritable sortie de nous-mêmes vers le mystère de Dieu qui nous aide à vivre la mission à laquelle il nous a appelés pour le bien de nos frères. » (p. 9, Pape François, Gaudete et Exsultate)

J’ai été touché par cette lecture, comme vous pouvez le percevoir. Je vous encourage à vous y plonger sans réserve.

vol. 124, no 3 • Décembre 2019

NOTRE MISSION

Chemins franciscains propose un nouvel art de vie inspiré de Claire et de François d’Assise au cœur des défis actuels de la famille humaine.

ADRESSE

514 722-5700

 

5750, boulevard Rosemont

Montréal (Québec) H1T 2H2

 

info@lesiaf.org

INSCRIVEZ-VOUS

à notre liste d’envoi. Ainsi, vous serez informé lorsqu’il y aura des nouveaux textes sur le site.

SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon

© 2017-2019 Design graphique par Italique.