Chemin.jpg

VERS UNE ÉGLISE SYNODALE

ÉDITORIAL | vol.127 no1 | mars 2022 |Un élan de renouveau… le Synode

À la demande du Pape François, l’Église Peuple de Dieu s’est mise en marche vers un renouveau : «Pour une Église synodale : communion, participation et mission». Le but du synode n'est pas seulement de parler de la synodalité, mais de la mettre en pratique dès maintenant, dans chaque diocèse, paroisse et pays du monde entier. Cela nous appelle tous, à tous les niveaux de l'Église, à renouveler notre façon d'être et de travailler ensemble pour aller de l'avant.

UN ÉLAN DE RENOUVEAU... LE SYNODE

CHRONIQUES

Nous avons choisi de faire appel à des collaborateurs nombreux et reconnus pour traiter les différentes chroniques que nous vous offrons.

eglise-paroisse.jpg
EN PLEINE ACTION

Ma paroisse a été fermée et supprimée

La synodalité déclenche chez un paroissien orphelin,  un regard vif sur l’Église. L’objectif du synode est une expérience d’écoute mutuelle entre membres de l’Église, tous motivés par la même foi en Jésus Christ, en Dieu. La prise de parole spontanée amène à parler de « communauté paroissiale », « de liturgie », « du rôle des laïcs », et « de la gouvernance ».  

Lévi Cossette, ofm

Bakground-Lucille-Plourde.jpg
GENS QUI INSPIRENT

Lucille Plourde, une femme d’exception

Toute la vie de Lucille Plourde témoigne d’un parcours singulier. Son engagement pour une cause noble s’est développé au fil du temps. Le texte révèle de quel bois elle se chauffe tout en présentant son aptitude à faire preuve d’une attitude toute respectueuse en femme soucieuse de donner la parole à toutes les personnes qu’elle réunit.

Roger Belisle, sc

Ecologie.jpg

Admirer, aimer, résister

Pour la vingtième ou la trentième fois, on demande à l’auteur d’aborder la question des chrétiens et de l’environnement.  Il le fait volontiers car le thème est crucial, absolument englobant.  Il le fait aussi avec une certaine lassitude, ou plutôt avec impatience car on dirait que l’ADN chrétien, surtout évangélique mas aussi catholique, n’arrive pas à admettre qu’il y a une crise.

André Beauchamp

livre.jpg

Servir pour transformer le monde

Servir plutôt que dominer et conquérir. Transformer pour faire vivre et bâtir l’unité plutôt que détruire et écraser par la haine.  L’ouvrage présenté dans ce texte enchaîne une multitude de textes du Pape François, paroles vives prononcées devant divers auditoires, de 2013 jusqu’à 2021. C’est la foi au Christ et à sa Parole libératrice qui se déploie et apparait comme la source vive de l’action engagée.

Gaston Sauvé

FAITES UN DON

Si vous désirez supporter Chemins franciscains, votre contribution sera appréciée.